Grippe 2016 : l'épidémie s'étend en France, 162 décès en une semaine
[Mis à jour le 25 février 2016 à 18h01] Environ 750 000 cas ont été répertoriés en quatre semaines et la grippe devrait atteindre son pic très bientôt. Dans deux semaines selon les données statistiques de l'Institut de veille sanitaire (InVS), publiées hier. L'épidémie de grippe arrive donc en France et devrait se propager à vitesse grand V en moins de 15 jours. Faut-il craindre particulièrement l'épidémie cette année ? Les autorités se veulent rassurantes. L'InVS indique que 197 cas graves ont été admis en réanimation la semaine dernière, 162 ont abouti à un décès. Ces chiffres s'ils peuvent paraître impressionnants sont en réalité assez modérés. Le "nombre de cas graves[est] deux à quatre fois inférieur" à ceux observés lors des deux derniers hivers. Les cas répertoriés sont en majorités des malades de plus de 56 ans, ayant des facteurs de risques et étant en majorité non vaccinés contre l'épidémie.
VIDEO - La grippe passe à l'attaque : quelques conseils pour éviter la contamination.
Inquiétude cependant : le vaccin contre la grippe pourrait être peu efficace cette année. Le virus de la grippe qui domine cet hiver est en effet un virus B de type "Victoria". Ce type de virus est moins grave que le virus de type A, mais le vaccin est aussi moins réactif que contre ce dernier. "L'épidémie grippale perdure dans toute la métropole" indique ainsi l'InVS. Les régions les plus touchées répertoriées dans le dernier bulletin hebdomadaire de l'institut sont la région Rhône-Alpes (770 cas pour 100 000 habitants), le Languedoc-Roussillon (500) et l'Ile-de-France (446).
Pour la gastro-entérite, la situation est plutôt à la fin de l'épidémie selon l'InVS. Le réseau Sentinelles, l'Institut de veille sanitaire, et qui mesure chaque semaine le nombre de cas de consultations chez les médecins pour des symptômes grippaux ou de gatro, indique que les cas répertoriés par les médecins généralistes sont désormais en dessous du seuil épidémique. Et ce pour la deuxième semaine consécutive. Les cas de gastro-entérite sont désormais de 160 cas pour 100 000 habitants. La semaine dernière, on constatait 165 cas pour 100 000 habitants. Le seul épidémique pour la gastro est fixé à 183 cas pour 100 000 habitants.