Tempête : alerte météo de la Bretagne au Val de Loire ce week-end

Tempête : alerte météo de la Bretagne au Val de Loire ce week-end Plusieurs départements sont placés en alerte orange au vent pour la journée de samedi. La tempête est actuellement en formation sur l'Atlantique.

[Mis à jour le 12 février 2016 à 18h28] Ce week-end s'annonce venteux sur la côte atlantique. Une situation de tempête est même à prévoir durant la journée de samedi de la Bretagne au Val de Loire, affirme La Chaîne Météo. Cinq départements ont été placés en vigilance orange au vent par Meteo Consult : la Charente-Maritime, le Finistère, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée. Météo-France a, de son côté, activé l'alerte sur dix départements ajoutant l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, et la Vienne. Sur ces territoires, les rafales atteindront entre 110 et 130 km/h sur le littoral.

Pour Meteo Consult, 13 autres départements font pour l'instant l'objet d'un "risque important" des Côtes-d'Armor à la Gironde, en passant par le Cher. La Chaîne Météo précise que certains d'entre eux pourraient passer en alerte orange, "la trajectoire de la dépression n'étant pas complètement cernée à l'heure actuelle". La tempête n'a pas commencé ce vendredi soir, elle est encore en formation sur l'Atlantique. Dans l'après-midi de samedi, la dépression évolura vers l'intérieur des terres et la région Bourgogne-Franche-Comté connaîtra de fortes rafales. Par ailleurs, des inondations sont encore à craindre ce week-end du fait d'une forte houle, de vents violents et de coefficient de marée encore élevés. Les vagues pourraient atteindre 6 à 8m de hauteur sur la façade atlantique. Meteo Consult, comme Météo-France, a placé le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée en alerte orange vagues-submersion. Le risque est également important en Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantique.