Math Podcast : la confession étonnante du youtubeur plagieur

Math Podcast : la confession étonnante du youtubeur plagieur Le jeune youtubeur, Math Podcast, est accusé d’avoir plagié les vidéos d’un jeune Californien. Il a répondu à la polémique.

[Mis à jour le mardi 9 février à 23h05] Math Podcast s'est attiré les foudres des internautes sur les réseaux sociaux. Ce jeune Français, créateur de la chaîne youtube "Mathpodcast", a été accusé d'avoir plagié les vidéos d'un jeune Californien dans ses propres productions. Sur le forum du site jeuxvideo.com, les internautes ont publié la vidéo du Français et celle de l'Américain. La ressemblance est frappante, des passages entiers sont repris, notamment dans les vidéos de Motoki.

VIDEO. Quand les youtubers se retrouvent ! 

"Quand les youtubers se retrouvent ! "

Pour sa défense, Math Podcast a affirmé qu'il avait demandé l'autorisation de reproduire ses vidéos datant du moment où il passait son bac. Ce que contredit le jeune Californien : "Je ne lui ai pas donné l'autorisation d'utiliser mes idées. Je n'aurais jamais été au courant de ce vol de vidéos, au mot près, si des spectateurs bilingues ne m'en avaient pas parlé il y a quelques années". Et de poursuivre : "J'ai ensuite essayé de le contacter plusieurs fois et j'ai demandé à ce qu'il me crédite, au moins, dans la description des vidéos qu'il avait déjà postées".

Invité lors de l'émission de Cauet, sur NRJ, le jeune homme de 19 ans a tenté de se justifier. "J'adore faire des vidéos depuis que je suis jeune mais il y a un truc que je ne sais pas faire c'est écrire", a-t-il expliqué. Il est donc allé voir ce que faisait les Américains et, notamment, Motoki qui lui compte, seulement, 150 000 abonnés. La chaîne de Math Podcast compte actuellement plus de 431 000 abonnés. Il réalise également une chronique dans l'émission du Daily Mag sur NRJ 12 et a fait quelques apparitions sur la chaîne Non Stop People.