Chakib Akrouh : le kamikaze de Saint-Denis identifié
[Mis à jour le jeudi 14 janvier 2016 à 21h30] Le kamikaze qui s'était fait exploser à Saint-Denis, le 18 novembre dernier, a été identifié. Une information révélée, ce jeudi soir, par le parquet. Il s'agit de Chakib Akrouh, né le 27 août 1990 en Belgique et qui avait la double nationalité belge et marocaine. Un individu avait en effet activé sa ceinture d'explosifs lors de l'assaut mené par le Raid dans un appartement de la rue Corbillon, à Saint-Denis, au nord de Paris, cinq jours après les attentats qui ont touché la capitale. Lors de cette opération, Adelhamid Abaaoud, présenté comme le cerveau des attentats avait été tué ainsi que sa cousine, Hasna Ait Boulahcen. On pensait dans un premier temps que cette dernière était morte en kamikaze avant que la police ne conclut que la personne qui s'était fait exploser était en réalité un homme.
Chakib Akrouh n'est pas inconnu des services de sécurité. Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme (CAT) précise, sur Twitter dans différents messages, que Chakib Akrouh avait été condamné en son absence à cinq ans de prison en juillet dernier avec seize autres prévenus. Parmi eux, il y avait Abdelhamid Abaaoud. De plus, Chakib Akrouh faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis le 28 mai 2014. Le terroriste aurait rejoint les rangs de l'Etat islamique, en Syrie, depuis 2013.
Il avait été repéré sur les caméras de surveillance de la RATP dans la station de métro de la Croix-de-Chavaux, sur la ligne 9, en novembre dernier. Mais il était toujours non identifié car les enquêteurs disposaient uniquement de ces clichés. C'est grâce à ces images que la police belge a réussi à retrouver son identité. Selon Le Soir, il était fiché par l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) comme "comme personne radicalisée mais ne faisait pas partie des returnee (rentré de Syrie)".
Chakib Akrouh a pu être identifié grâce à "une comparaison génétique entre le profil génétique extrait sur le kamikaze et celui de sa mère", précise le parquet dans un communiqué. On connaît maintenant l'identité de presque tous les terroristes qui ont ensanglanté Paris en novembre. Seuls deux kamikazes du Stade de France restent inconnus : ils étaient entrés en France avec de faux passeports syriens. Avec l'intervention de près de 7h des forces spéciales à Saint-Denis, les renseignements espéraient mettre la main sur Abdelhamid Abaaoud et Salah Abdeslam. Ce dernier, soupçonné d'être l'un des organisateurs des attaques, est toujours en fuite.
Il est activement recherché depuis les attaques terroristes de Paris et de Saint-Denis. Salah Abdeslam est soupçonné d'avoir été le logisticien des attentats. Selon une information de l'Express, il serait revenu dès le 14 novembre dans un appartement de Schaerbeek (une commune de Bruxelles). Une source policière confiait également à l'Express que cette plaque avait été louée par "un autre membre du groupe djihadiste". Salah Abdeslam avait été ramené en voiture, pendant la nuit, par deux amis actuellement incarcérés, Mohamed Amri et Hamza Attou.