Olivier Corel, l'"émir blanc" : son domicile perquisitionné à Artigat dans l'Ariège
[Mis à jour le 24 novembre 2015 à 12h41] Olivier Corel dit l'"émir blanc" serait la cible de l'opération de police menée ce mardi 24 novembre à Artigat, dans l'Ariège, selon France 3. Ce Français d'origine syrienne aurait été en contact avec Fabien Clain, le Français qui a revendiqué les attentats de Paris dans un message audio. Ce dernier serait même la "tête pensante" du groupe de l'"émir blanc" qu'il aurait rejoint avec son frère Jean-Michel. Olivier Corel, âgé de 69 ans, a en effet souvent été présenté comme le chef de la cellule d'Artigat, un groupuscule salafiste qui aurait aussi accompagné les frères Merah.
Ce mardi matin, ce serait donc le domicile même d'Olivier Corel qui ferait l'objet d'une perquisition. D'autres habitations appartenant à des personnes gravitant dans les milieux islamistes seraient également au centre de l'opération des forces de l'ordre. Deux hélicoptères survoleraient la zone et un nombre importants de membres de l'antiterrorisme et du renseignement informatique seraient sur place. Libération a rencontré Olivier Corel dans sa maison d'Artigat il y a quelques jours. "Je n'ai rien à dire, je suis fatigué" sont les seuls mots que "l'émir blanc" a adressé au journaliste qui le décrit comme "un veil homme affolé" avec une "barbe blanche et un pull en laine décraîchi". Selon le quotidien, des gendarmes contrôlaient l'accès à son domicile pour "éviter qu'il ne lui arrive quelque chose" et la maison voisine a déjà été perquisitionné le lendemain des attentats.
Déjà interrogé à plusieurs reprises, notamment après les attaques de Mohamed Merah, les enquêteurs n'avaient jusqu'à présent trouvé aucun élément permettant d'inculper Olivier Corel. Il avait bénéficié d'un non-lieu en 2009 lors d'un procès où Fabien Clain a, lui, été condamné à cinq ans de prison pour avoir tenté d'envoyer en Irak des jeunes voulant faire le djihad.