Henrique Vannier : le témoignage choc du bâtonnier de Melun

Henrique Vannier : le témoignage choc du bâtonnier de Melun Le bâtonnier de Melun, Henrique Vannier, a témoigné, sur RTL, après avoir frôlé la mort. Il a raconté ce que lui a dit le tireur, l’avocat Joseph Scipilliti.

[Mis à jour le mercredi 4 novembre 2015 à 22h40]. Le témoignage d'Henrique Vannier est glaçant. Le bâtonnier de Melun, s'est fait tirer dessus à plusieurs reprises le 29 octobre dernier, par un avocat, Joseph Scipilliti. Il raconte, sur RTL, ces minutes qui lui ont paru interminables. Il arrive au palais de justice à 8h, comme à son habitude. Il va avoir une parole qui aurait pu être tristement prémonitoire. Lorsque sa secrétaire lui annonce "  Maître Scipililiti a appelé, il veut vous rencontrer aujourd’hui ", Henrique Vannier lui répond "  S’il vient dans une demi-heure, dans une demi-heure je suis mort ".

Qui était le tireur, Joseph Scipilliti ?

"Bâtonnier blessé à Melun : ce que l'on sait de Joseph Scipilliti, l'avocat qui s'est suicidé"

Trente minutes plus tard, le début de sa prémonition se réalise. Sitôt entré dans son bureau, l’avocat le braque avec une arme à feu. Mais Henrique Vannier ne se laisse pas faire : "Je me suis battu comme un lion. J'ai pris tout ce que j'avais sous la main pour essayer de le désarmer. Il m'a manqué un quart de seconde et il a tiré". Si Henrique Vannier a la vie sauve, c’est parce qu’il a imploré son agresseur, évoquant ses enfants :  "Je lui ai demandé de m'épargner le visage, pour que mes enfants de 10 et 7 ans puissent me revoir une dernière fois". Henrique Vannier est sauf, son agresseur, lui, se tire une balle dans la tête.

Le bâtonnier du tribunal de Melun est un véritable miraculé. Mais dans les instants qui suivent le drame, Henrique Vannier est annoncé comme mort par certains médias. Une nouvelle qui est bien évidemment un choc pour ses amis et sa famille. " Quand une des télévisions a annoncé que j'étais mort, ma mère a eu une crise de nerfs. C'est le raté médiatique, mais ce n'est pas grave. Je suis là ", raconte le bâtonnier, très ému mais loin d’être rancunier. Sans doute conscient de la chance qu’il a d’être encore en vie, après être passé si près de la mort.