OMS : la liste des 100 produits cancérogènes s'allonge

OMS : la liste des 100 produits cancérogènes s'allonge L'OMS vient d'ajouter la viande transformée à la liste des produits cancérogènes "avérés" ce lundi 26 octobre 2015. Mais au fait, que contient cette liste noire ? Voici une centaine de produits à éviter.

La liste des produits cancérogènes de l'OMS s'est très largement agrandie ce lundi 26 octobre 2015. L'Organisation mondiale de la santé a annoncé que les viandes transformées (jambon, saucisses, charcuteries) étaient désormais considérées comme influentes dans l'apparition d'un cancer grâce à l'étude menée par l'un de ses organes, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Associer viande et cancer, ce n'est pas une surprise vu le nombre d'études déjà publiées par le passé sur ce sujet. Mais venant de l'institution mondiale de référence en matière de santé, c'est un choc pour des milliards de personnes consommant régulièrement ce type d'aliment à travers la planète. Le répertoire des "cancérogènes avérés", le "Groupe 1" dans le jargon de l'organisation mondiale, s'enrichit donc considérablement. Mais il était déjà bien fourni.

Dans cette liste de l'OMS, on trouve plus de 70 produits, principalement des matériaux et éléments chimiques, auxquels on peut ajouter une quinzaine de "mélanges". Ainsi quelques produits bien connus comme dangereux comme le plutonium, le radium, l’arsenic, l'amiante, le benzène, le gaz moutarde ainsi que les boissons alcoolisées et le tabac sont listés par l'OMS dans sa liste noire. La pollution de l'air, le diesel, le charbon, la poussière de bois ou de cuir, les certains goudrons ou encore l’estrogène, ingrédient présent dans certaines pilules contraceptives, sont aussi considérés comme cancérogènes. Il faut ajouter à la liste de produits "cancérogène avérés" (Groupe 1), les produits "probablement cancérogènes" (Groupe 2A), et les produits "possiblement cancérogènes" (Groupe 2B).

Consultez la page consacrée aux classifications de produits cancérogènes sur le site de l'OMS.