Jean-Marie Roughol, SDF : après un livre avec Jean-Louis Debré, il rêve d'une crêperie

Jean-Marie Roughol, SDF : après un livre avec Jean-Louis Debré, il rêve d'une crêperie Jean-Marie Roughol, un sans-abri de 47 ans, a sorti mercredi en librairie une autobiographie écrite avec l'aide de Jean-Louis Debré, "Je tape la manche". Avec l'argent des ventes, il rêve d'ouvrir une crêperie.

C'est la belle histoire de la semaine : celle d'un sans-abri qui se lie d'amitié avec le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré et finit par publier un livre autobiographique. Depuis quelques jours, Jean-Marie Roughol fait le tour des médias pour raconter cette incroyable histoire. Il faisait la manche devant le Drugstore des Champs-Elysées lorsqu'il reconnaît Jean-Louis Debré. Il lui propose de lui garder son vélo en échange d'une pièce, l'homme politique accepte et engage la conversation. De fil en aiguille, Jean-Marie Roughol se livre à son nouvel ami qui le pousse à écrire son histoire, l'aide et lui promet de lui trouver un éditeur. Le résultat de cette rencontre est sorti mercredi en librairie, "Je tape la manche".

Une belle histoire, émouvante, mais qui n'a pas encore connu son happy end. Jean-Marie Roughol vit toujours dans la rue. "Avec ma première avance, j'ai pu vivre un mois sans trop faire la manche, payer une petite chambre d'hôtel et donner un peu d'argent à ma fille", explique-t-il à Francetv info. "Aujourd'hui, je n'ai plus les moyens et je suis obligé de revenir à la rue". Mais le jeune auteur de 47 ans est plein de reconnaissance et d'espoir : "Je ne sais pas si le livre aura du succès, s'il permettra de m'en sortir… Dans tous les cas, c'était une expérience unique, vraiment inespérée". Son rêve, confie-t-il à BFM, est maintenant d'ouvrir une crêperie. "Comme ça, je pourrai garder le contact avec les gens", affirme-t-il. Un rêve que ses lecteurs peuvent réaliser.