Charlie Charlie Challenge : effrayant, drôle ou complètement débile ?
[Mis à jour le 29 mai 2015 à 13h01] "Oui ou non, le Charlie Charlie Challenge est-il fascinant ? Oui ou non, le Charlie Charlie Challenge est-il drôle ? Oui ou non, le Charlie Charlie Challenge est-il stupide ?" Ces questions, on pourrait les soumettre à "l'esprit Charlie", ce démon qui obsède les ados (et les réseaux sociaux) dans le monde entier depuis quelques jours. Sur le Web, pullulent en effet de nombreuses vidéos de ce nouveau jeu à la mode, où l'on voit des crayons bouger sous le simple effet d'une force invisible. Le principe du Charlie Charlie Challenge est simple. Il s'agit de tracer une grande croix sur une feuille et d'inscrire deux "oui" et deux "non" dans les cases ainsi formées. Deux crayons sont ensuite disposés en croix au-dessus des lignes et l'on invoque l'esprit Charlie, censé manifester sa présence en faisant basculer un crayon vers la case du "oui". Si tel est le cas, "l'esprit Charlie" se fera ensuite un plaisir de répondre, par le même procédé, à toutes les questions que vous lui poserez.
Ne vous y trompez pas. Si votre ado vous parle de "l'esprit Charlie", ce n'est pas pour faire référence à l'hebdomadaire satirique ni même à l'esprit du 11 janvier. L'esprit Charlie, c'est cette étrange force métaphysique à la base du Charlie Charlie Challenge. C'est le site de la station RTL qui indique qu'il s'agirait d'une référence à un sorcier ou un démon ancien mexicain du nom de Charlie. Pas sûr en revanche que cet esprit démoniaque soit vraiment impliqué dans le mouvement des crayons. Les vidéos disponibles sur le Web laissent en effet songeur. Souffle, tremblement de la table ou petits coups discrets en-dessous… S'ils ne sont pas visibles à l'écran, les "trucs" pour faire bouger artificiellement les crayons semblent évidents. Mais même si la triche ne fait aucun doute, les vidéos ont pris une dimension virale ces derniers jours, après un premier buzz plus mesuré l'année dernière.
Charlie Charlie Challenge : "esprit es-tu là ?"
Faut-il s'inquiéter de ce jeu à première vue peu dangereux ? Dans la majeure partie des cas, on peut imaginer que le Charlie Charlie Challenge se résume plus à une blague potache qu'à une réelle volonté de tromper. Mais certains parents ne manquent pas de souligner que le jeu, proche du Ouija (du français "oui " et de l'allemand "ja"), peut jouer sur la crédulité de certains enfants et surtout sur les peurs. Des scènes d'hystérie ou d'affolement, dont il est difficile de dire si elles sont surjouées ou authentiques, accompagnent souvent les vidéos. Les autorités ne se sont pas emparées pour l'instant du sujet qui reste à ce stade une mode et qui devrait vite se dissiper, même si elle est internationale. Sur Twitter, la garde civile espagnole a fait un clin d'œil ces derniers jours au jeu en affirmant que pour intégrer ses rangs, il était inutile de tenter le Charlie Charlie Challenge, mais qu'il valait mieux appeler un numéro dédié.