Date de la fête des mères : ce week-end ou le suivant ?

Date de la fête des mères : ce week-end ou le suivant ? DATE FETE DES MERES - La date de la fête des mères a toujours lieu un dimanche. Fin mai ? Début juin ? Ce dimanche ? Le suivant ? Il faut bien connaitre la règle pour ne pas se tromper.

[Mis à jour le 23 mai 2015 à 10h54] La date de la fête des mères 2015 est fixée au 31 mai. Cette année, c'est donc le tout dernier jour du mois que l'on devra honorer les mamans (qui le valent bien). Sauf que pour beaucoup, la date de la fête des mères reste difficile à mémoriser. Il faut dire qu'elle ne nous facilite pas la tâche puisque, comme pour la fête des grands-mères, elle change d'une année à l'autre. Voyez plutôt : l'année dernière, elle a eu lieu le 25 mai. L'année précédente, il s'agissait du 26 mai. En 2012 enfin, elle avait lieu le… 3 juin ! A n'y rien comprendre nous direz-vous. Mais rassurez-vous : la date de la fête des mamans est fixée selon une règle simple, mais qui peut comporter une exception. Juste une. Pas plus. Promis.

EN VIDEO - Pour ne rien arranger, la fête des mère a lieu le premier week-end de mai dans plusieurs pays du globe, notamment aux Etats-Unis où les stars nous ont induits en erreur en embrassant leurs mamans.

"Les stars célèbrent la fête des mères"

La fête des mères tombe en effet toujours le dernier dimanche de mai (d'où le 31 mai cette année). Et on entend déjà ceux à qui on ne la fait pas : "Pourquoi a-t-elle donc eu lieu en juin il y a trois ans ?" C'est là qu'arrive l'exception : la date de la fête des mères peut être décalée d'une semaine si elle tombe en plein week-end de Pentecôte. Comment imaginer en effet que les mamans se fassent voler la vedette par le Saint-Esprit (au centre de la fête chrétienne de la Pentecôte) ? Et inversement d'ailleurs. Dans le cas d'une Pentecôte tombant le dernier week-end de mai, la fête des mères est ainsi décalée au premier week-end de juin. CQFD.

La fête reste très populaire. On la fête à peu près dans le monde entier. En France, 8 mamans sur 10 reçoivent ainsi un cadeau durant cette célébration, si l'on en croit une étude menée par Maximiles.com en 2013. Et la majorité des Français, toujours d'après cette étude, dépenseraient entre 15 et 50 euros pour faire plaisir à leur mère. Côté cadeaux, on ne fait pas trop dans l'originalité : 63,6 % optent pour les fleurs. Loin derrière, on trouve les vêtements et accessoires, choisis par 25,7 % des Français, les petites attentions (25,4 %), et les bijoux (24,8 %).