Zyed et Bouna : "Honte à vous, honte à la justice !", la colère des proches

Zyed et Bouna : "Honte à vous, honte à la justice !", la colère des proches VIDEO - Les deux policiers jugés pour leur implication dans la mort de Zyed et Bouna en 2005 ont été relaxés. Pour la famille et les proches des deux enfants, la police "est au-dessus des lois".

"Clichy-sous-Bois : les proches de Zyed et Bouna révoltés"

Certains proches de Zyed et Bouna, morts électrocutés le 27 octobre 2005 à l'issue d'une course-poursuite avec la police, sont effondrés et laissent éclater leur colère. "On dénonce cette impunité policière qui existe depuis plus de 30 ans en France, a clamé à l'issue du verdict, une proche de la famille de Bouna (voir vidéo ci-dessus). [...] Ces policiers se sentent au-dessus des lois, puisque la justice, systématiquement, les relaxe et les aquitte". Le frère de Bouna a fait part de sa "déception" et de son "dégoût" : "J'ai l'impression que c'est nous les méchants. Alors que c'est tout le contraire, on a perdu des enfants, on a attendu 10 ans". Sur une autre vidéo mis en ligne par Ouest-France, des parents et proches montrent la même indignation, dès que la relaxe est prononcée. "Honte à vous, honte à la justice" entend-on crier dans le tribunal correctionnel de Rennes où la décision a été rendue, ce 18 mai dans l'après-midi. "Zyad et Bouna, on ne pardonne pas !" clament deux jeunes femmes.

Les deux policiers été poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Zyed Benna et Bouna Traoré sont morts électrocutés dans un local en béton dans lequel était abritée une réactance, situé sur le site EDF de Clichy-sous-Bois. Le policier Sébastien Gaillemain, après une course-poursuite, avaient vu "deux silhouettes" entrer dans un bois à quelques mètres du site. A sa collègue Stéphanie Klein, également relaxée, il avait alors dit à la radio de la police : "S'ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau".