Jésus enfant et blond : l'image du visage du Christ reconstituée par les scientifiques

Jésus enfant et blond : l'image du visage du Christ reconstituée par les scientifiques Alors que le suaire de Turin est exposé en Italie, la police scientifique transalpine a utilisé ses logiciels pour reconstituer le visage du christ à son plus jeune âge. Et Jésus enfant était blond.

Ils ont osé le faire. Le visage de Jésus été reconstitué par la police scientifique italienne à partir des traces sur suaire de Turin, supposé avoir recueilli la dépouille du Christ après sa mort et portant les empreintes relativement nettes d'un visage. Alors que le "Saint-Suaire" est actuellement exposé en Italie, ces traits ont été entrés dans le logiciel de reconnaissance faciale de la police, généralement utilisé pour la traque des criminels, mais aussi pour lancer des avis de recherche pour les enfants enlevés ou disparus. Les policiers ont opéré un rajeunissement virtuel du visage et publié l'image obtenue.

Si l'appareil est utilisé d'ordinaire pour vieillir les traits d'une personne (le mafieux Bernardo Provenzano avait été interpellé en 2006 grâce à une image particulièrement ressemblante réalisée à partir d'une photo datant de près de 50 ans rappelle Paris Match), le rajeunissement n'a que très peu été expérimenté à ce jour. Certains choix subjectifs ont donc dû être réalisés, avec l'aide des autorités ecclésiastiques, comme la réduction de la mâchoire, le lissage du menton et du nez et la coloration des cheveux. On suppose ainsi que jésus était un enfant blond. Une hypothèse battue en brèche à la fois par des historiens et des scientifiques de renom. Tout comme, d'ailleurs, l'origine réelle du Saint-Suaire, exposé pendant deux mois dans la chapelle adossée à la cathédrale de Turin.

"Le Saint Suaire exposé à Turin, un million de personnes attendues"