Accident de train à Nangis [DIRECT] : trafic très perturbé sur l'axe Paris-Troyes et la ligne P de la SNCF

Accident de train à Nangis [DIRECT] : trafic très perturbé sur l'axe Paris-Troyes et la ligne P de la SNCF ACCIDENT à NANGIS - Le trafic est fortement perturbé sur l'axe SNCF Paris-Troyes. Des trains et bus de remplacement sont assurés depuis Longueville. Ce mardi 21 avril, vers 8h40, un train de voyageurs a percuté un camion sur un passage à niveau en Seine-et-Marne, à Nangis. L'accident a fait 37 blessés.

[Mis à jour le 21 avril à 16h17] L'ESSENTIEL : Le train Intercités numéro 1646 a percuté vers 8h40 ce matin un convoi exceptionnel, arrêté sur un passage à niveau près de Nangis, dans le département de la Seine-et-Marne, alors que la règlementation lui interdisait de circuler sur cette route. L'accident a fait 37 blessés. Parmi les victimes, deux personnes sont dans un état jugé "sérieux".  Il s'agirait du conducteur et d'un voyageur. Mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Alain Vidalies, secrétaire d'Etat au Transports, s'est rendu sur place.

DERNIERES INFOS - Guillaume Pepy, le président de la SCNCF, s'est rendu sur les lieux de l'accident cet après-midi. Il a notamment appelé tous les conducteurs de train à "la plus grande vigilance" à l'approche des passages à niveau. Si des efforts restent à faire, il faut garder à l'esprit qu'en une dizaine d'années, le nombre d'accidents sur les passages à niveau a été divisé par 2 en France. La sécurisation du réseau est la première cause explicative de ces bons chiffres.

Quel est l'impact de l'accident à Nangis sur le trafic ferroviaire en Seine-et-Marne ? La liaison entre Longueville-Troyes, Longueville-Provins er Paris-Verneuil-l'Etang est assurée par train. En revanche, entre Longueville, Verneuil et Tournant-en-Brie, des bus de substitution viennent d'être mis en place par la SNCF. Même chose pour la liaison Longueville-Verneuil-l'Etang. Toutes les informations sur les prévisions de trafic sont à retrouver en temps réel ici. La SNCF indique que le trafic est interrompu sur l'axe Paris-Troyes.

"Seine-et-Marne : un train intercités percute un poids-lourds sur un passage à niveau"

La catastrophe a été évitée de peu. Selon les informations du Parisien, un sapeur-pompier de Nangis, qui se rendait à la caserne, s'est retrouvé sur le chemin de son trajet derrière le camion qui a été percuté. Lorsqu'il a constaté que le poird lourd était immobilisé, l'homme a eu le bon réflexe de faire évacuer le quai de la gare. Quelques minutes plus tard, plusieurs voitures du train déraillaient. Sans son intervention, le bilan des victimes aurait pu être bien plus lourd.

Selon le site d'information local Canal 32, le trafic SNCF sur l'axe Paris-Est/Troyes sera interrompu au moins jusqu'à jeudi. 

Le bilan du nombre de blessés graves est revu à la baisse. Il passe finalement de 3 à 2. Il s'agirait, selon les autorités, du conducteur du train et d'un voyageur. Le site Internet Canal 32, qui couvre l'information à Troyes et dans l'Aube, affirme que le train roulait à 140 km/h quand il a heurté le camion stationné à hauteur du passage à niveau. 
Le maire de Nangis, Michel Billout, a précisé que le passsage à niveau, situé à l'entrée de la gare de la ville, n'était pas particulièrement "accidentogène". Il a indiqué par ailleurs que "le conducteur a tenté de prévenir mais il était trop tard". 
Le gouvernement, par l'intermédiaire du secrétaire d'Etat chargé des Transports, a demandé une enquête au BEATT, le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre. Le trafic entre Paris-Est et Provins devrait être interrompu durant eu moins 24 heures a fait savoir la préfecture. Alain Vidalies est lui clairement plus pessimiste et parle d'au moins "trois jours de travaux" sur la voie très endommagée par l'accident.

Le nombre de blessés avait été réévalué en fin de matinée. "Il y a une trentaine d'urgences relatives, c'est-à-dire des blessures bénignes liées essentiellement au freinage du train" indiquait il y a peu la préfecture. Parmi eux, deux personnes étaient d'abord annoncées comme blessées "sérieusement". Il s'agit du conducteur du train, dont l'extraction a pris du temps, et un voyageur. En revanche, le pronostic vital n'est pas engagé pour les deux individus, désormais pris en charger à l'hôpital. 

La SCNF avait publié en milieu de matinée un communiqué officiel pour faire le point sur ce qu'il s'est passé. "Un camion de transport de machines agricoles s’est immobilisé sur un passage à niveau à l’entrée de la gare de Nangis". La société des chemins de fer annonce qu'une enquête va être ouverte pour "déterminer les circonstances exactes de l'accident". "Les premières constatations faites sur le passage à niveau à signalisation automatique avec 4 demi-barrières, indiquent un fonctionnement normal" a déjà indiqué la SNCF, signifiant que les structures du réseau ferroviaire ne semblent pas en cause.

Le train Intercités 1646 a percuté ce mardi matin le poids-lourds à 8h41 précises. Un premier constat faisait état de 7 blessés, avant que ce chiffre ne soit porté à la hausse. 350 personnes avaient pris place à bord du train a-t-on appris, la SNCF indique que cinq wagons ont déraillé à la suite du choc. La préfecture de Seine-et-Marne précise que "le train a déraillé mais ne s'est pas couché", ce qui a limité les dégâts et permis à la majorité des passagers de n'en sortir indemnes. Ils ont été pris en charge pour être acheminés à Paris en bus.

"Seine-et-Marne : un train percute un convoi exceptionnel "bloqué au passage à niveau""

Le trafic est désormais interrompu entre la ville de Provins et la gare de Paris-Est. Pour davantage de renseignements sur l'état du trafic, il est possible de consulter le site de la ligne P du Transilien de la SNCF. Sur place, à Nangis, pompiers, gendarmes et Samu ont été mobilisés. Pour l'heure, la raison de la présence du poids-lourds à l'endroit de l'accident est inconnue. Il s'agit d'un convoi exceptionnel qui n'aurait pas dû se trouver à cet endroit, puisque la route est interdite à tout poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. D'autres véhicules qui suivaient le camion ont également été endommagés dans l'accident.

Même si le bilan est, a priori, bien moins grave, cet accident ferroviaire peut faire écho à celui de Brétigny-sur-Orge (Essonne), survenu le 12 juillet 2013. Un train Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges avait déraillé à la suite de la défaillance d'une pièce métallique entre deux rails. Sept personnes avaient trouvé la mort. Plusieurs voitures s'étaient couchées, ce qui n'est pas le cas dans l'accident de Nangis, évitant probablement un biland plus lourd. 

En images : les photos sur Twitter de l'accident de Nangis :