Ce que le Qatar possède en France

Ce que le Qatar possède en France Du Paris-Saint-Germain aux luxueux hôtels de Cannes en passant par des participations dans de grandes entreprises, que possède (vraiment) l’émirat controversé en France ? Linternaute.com vous propose de faire le tour des propriétés que la Qatar a acheté es dernières années dans l'Hexagone.

C'est un thème qui divise citoyens, observateurs et politiques. Le Qatar, petit émirat du Golfe persique, a multiplié ces dix dernières années ses investissements en Europe, et plus particulièrement en France. En 2013, le montant total de ces dépenses dépassait déjà les 10 milliards d'euros. Son fonds souverain, la Qatar Investment Authority, dirigée par le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, est présente dans de nombreuses sociétés symboles de l'excellence hexagonale, de Total à LVMH en passant par des réussites de la nouvelle économie comme Vente-privee.com. L'Etat possède également un patrimoine immobilier conséquent à Paris ou à Cannes, bénéficiant d'un régime fiscal favorable accordé aux Qataris. Le Qatar a aussi acquis une vitrine internationale en prenant le contrôle du Paris-Saint-Germain. Les liens entre la France et l'émirat, très resserrés sous la présidence de Nicolas Sarkozy, se sont maintenus avec l'arrivée à l'Elysée de François Hollande. Pour savoir ce que le Qatar possède en France, cliquez sur l'image ci-dessous. 

Pourtant, ces relations économiques ne font pas l'unanimité. A la suite des attentats du janvier 2015, des voix se sont élevées contre l'influence supposée du Qatar en France. Mais aussi sur ses liens supposés avec le terrorisme, pointés notamment outre-Manche par le Daily Telegraph. Marine Le Pen et Florian Philippot (Front national) ont ainsi pointé un état qui "finance le terrorisme islamiste". Une banderole brandie par les supporters du Sporting club de Bastia lors de la réception du Paris-Saint-Germain à Furiani ("Le Qatar finance le PSG... et le terrorisme") a également mis le débat à l'agenda public. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a quant à lui réaffirmé la confiance de la France dans le pays du Moyen-Orient : "Nous avons fait faire par nos services des enquêtes précises qui ont montré que cela n'était pas exact" a-t-il affirmé le 21 janvier au micro de RTL