En savoir plus
15 millions d'interventions par an
Phénomène réservé au monde du show-business et encore considéré comme une lubie de star il y a quelques années, la chirurgie esthétique est véritablement entrée dans les moeurs depuis le début des années 2000. D'après une récente étude de l'International Society of Aesthetic Plastic Surgeons (ISAPS), ce sont environ 15 millions d'interventions de chirurgie esthétique qui seraient réalisées dans le monde chaque année. En France, un sondage Ifop mené en 2009 montre que le nombre d'interventions avait doublé depuis 2002. Les statistiques sont difficiles à trouver, mais on parlerait aujourd'hui de 200 000 interventions par an.
Et le boom de la chirurgie esthétique n'est pas terminé. De son côté, l'International Master Course on Aging Skin (IMCAS), un congrès réunissant dermatologues et chirurgiens plasticiens, évoquait en 2013 une croissance du secteur proche des 10 % par an jusqu'en 2017. C'est en Asie que la croissance sera la plus forte avec un taux de quatre points supérieurs à la moyenne. La Corée du Sud arrive largement en tête du palmarès des pays comptant le plus d'interventions par habitant selon l'ISAPS, la Grèce était encore deuxième en 2011.
3500 "médecins", 480 certifiés
Le type d'intervention est clairement dominé par les opérations visant à "repulper et lisser les rides". Le Botox serait à lui seul employé dans 3 millions d'opérations. La typologie des interventions peut aussi être différente selon les pays, le Brésil par exemple étant connu comme le pays des implants fessiers et la labiaplastie (réduction des lèvres vaginales). Les Etats-Unis seraient en revanche les champions des augmentations mammaires. Les pays asiatiques comme la Corée, la Chine ou encore le Japon seraient quant à eux spécialisés dans les opérations du nez. La liposcussion serait courante dans de nombreux pays.
On fait généralement la distinction entre "médecine" et "chirurgie" esthétique à proprement parler, la première se résumant par des actes légers comme des injections, l'autre revenant à subir des actes plus lourds avec anesthésie et incisions. Les prix dépendant bien évidemment de l'acte effectué sur le patient et peuvent aller de quelques centaines d'euros pour des injections à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un lifting ou des interventions plus lourdes sur le visage et sur le corps, en passant par les 3500 euros demandés pour la pose d'implants mammaires . De quoi attirer bien des vrais et faux médecins. Selon la Société française des chirurgiens esthétiques et plasticiens (SOFCEP), qui regroupe des chirurgiens qualifiés par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, 3500 médecins pratiqueraient la chirurgie esthétique aujourd'hui alors que seuls 480 sont reconnus par le Conseil National de l'Ordre des Médecins.