Motilium, dompéridone : des médicaments dangereux ?

Motilium, dompéridone : des médicaments dangereux ? Le Motilium et ses génériques, médicaments à base de dompéridone utilisés contre les nausées et les vomissements, seraient responsables de plusieurs dizaines de morts en une seule année, selon la revue Prescrire.

Ce mercredi 19 février, la revue indépendante Prescrire pointe les effets néfastes d'un médicament couramment utilisé en France. Le Motilium et ses génériques seraient ainsi responsables de la mort de plusieurs dizaines de personnes pour une seule année, selon cette publication. En fait, c'est le dompéridone contenu dans ces médicaments qui est en cause : ce neuroleptique dispose d'une "efficacité modeste" contre les nausées et les vomissements banals, mais "augmente le risque de troubles du rythme cardiaque et de morts subites". Précisément, selon cet article, "une hypothèse vraisemblable est que le nombre de morts subites liées à la dompéridone pourrait s'élever entre 25 et 120 en 2012 en France".

La revue Prescrire explique qu'il faut "écarter définitivement le dompéridone" pour le traitement des nausées-vomissements. Et si l'Agence européenne du médicament doit se prononcer sur ce médicament en mars 2014, Prescrire craint "qu'elle se contente de préconiser des baisses de posologies ou de durée de traitement" et dénonce des "mesures insuffisantes". La rédaction du journal indépendant propose donc l'arrêt des prescriptions, en remplaçant ce médicament par d'autres traitements si nécessaires. Précisant par ailleurs, que "souvent, les troubles qui motivent la prise de dompéridone disparaissent spontanément, ou avec l'appoint de mesures diététiques".

Toujours selon l'étude de cette revue, environ 7 % des adultes ont reçu une prescription de dompéridone en 2012, soit environ 3 millions de personnes. En décembre 2011, l'Agence du médicament avait déjà mis en garde contre les possibles effets indésirables de ce médicament sur le rythme cardiaque.

EN VIDEO – En 2013, ce sont les pilules contraceptives qui avaient fait la une pour les risques liés à leur utilisation.

"Pilule: 20 décès par an et 2500 accidents veineux (ANSM)"