Leonarda : la jeune rom évoque le suicide [VIDÉO]
Leonarda a quitté la France le 9 octobre et depuis, cette jeune Kosovare et sa famille ne pensent qu'à une chose : obtenir le droit de revenir dans l'Hexagone. Le tribunal administratif de Besançon a pourtant rejeté, ce mardi 28 janvier, les requêtes des parents de la famille Dibrani. Ces derniers demandaient un réexamen des refus de titres de séjour en France, qui avaient provoqué leur expulsion à l'automne dernier. Cette décision a plongé la jeune femme rom dans le désarroi. Leonarda Dibrani menace désormais de se suicider.
A 16 ans, Leonarda, qui a grandi en Italie, est contrainte de vivre à Kosovska Mitrovica, dans le nord du Kosovo. Une région dont elle dit ne rien connaitre et où elle n'est plus scolarisée. "Ils auraient mieux fait de nous tuer car ici ce n'est pas une vie", a réagi Leonarda, en pleurs après l'annonce du tribunal évoquant une "injustice". "Je vais me tuer car ici nous n'avons pas de vie", a-t-elle complété. La jeune femme rom affirme que sa "patrie" est la France et dit "mourir de faim" au Kosovo tandis que son père, malade, affirme quant à lui avoir été obligé de vendre une montre pour acheter à manger à sa famille. Alors qu'une procédure d'appel est d'ores et déjà évoquée, elle prévient : "Si c'est négatif, je vous jure, je me pends".
En prenant en charge Leonarda le 9 octobre, en marge d'une sortie scolaire, puis en l'expulsant elle et sa famille pour défaut de papiers, la police et le préfet du Doubs avaient déclenché une vaste polémique entre les défenseurs des Droits de l'Homme et ceux qui considéraient que la famille Dibrani vivait sur le territoire français illégalement. Le tribunal de Besançon a rejeté les requêtes, estimant que ledit préfet n'avait "commis aucune erreur".