La France, pays raciste ? La carte qui fait le buzz
La carte publiée sur le site du Washington Post fait couler beaucoup d'encre sur Internet et les réseaux sociaux. Il s'agit d'un document classant les pays du monde en fonction du niveau de tolérance vis-à-vis des personnes "d'une autre ethnie" ("another race"). L'article américain s'intéresse aux travaux de chercheurs suédois qui tentent d'établir une corrélation entre degré d'ouverture économique et degré de tolérance d'une nation. Si les résultats ne sont pas vraiment concluants, comme le souligne le Washigton Post, l'étude intègre cependant certaines données du World Values Survey, qui font de la France l'un des pays les plus racistes du monde.
Max Fisher, le journaliste du site du Washington Post s'est arrêté sur des données statistiques censées donner un éclairage sur la tolérance des sociétés du monde. Ainsi, c'est en se focalisant sur un sondage, réalisé depuis des années dans le monde (avec plusieurs années d'intervalle, et sans méthodologie indicative...) que la carte a été dessinée. La question : "Qui n'aimeriez-vous pas avoir comme voisin ?" Parmi les propositions : "des gens d'extrême droite", "des personnes sentimentalement instables", "des personnes alcooliques", "des personnes ayant le sida", ou encore "des personnes d'une autre ethnie" ("people of another race").

Les résultats du World Values Survey sont assez surprenants. Ce sont eux qui ont été repris pour dresser la cartographie. Les Français seraient 22,7 % à affirmer ne pas vouloir de personnes "d'une autre ethnie" comme voisin. Un taux tellement élevé que la France se classe à la deuxième place des pays les plus racistes d'Europe, juste derrière l'Albanie. L'étude révèle aussi que l'ensemble des pays d'Amérique, mais aussi les anciens pays soviétiques, tout comme l'Afrique du Sud, seraient aujourd'hui bien plus tolérants que la France avec les personnes d'une autre ethnie. Autre information : l'Inde et les pays du Moyen-Orient seraient particulièrement peu tolérants.
Quel crédit apporter à cette carte et aux résultats de cette étude ? Presque aucun en vérité, tant les biais méthodologiques sont nombreux. Certaines réponses au sondage datent de 20 ans. La question n'a par ailleurs aucune rigueur scientifique, les réponses proposées étant bien trop disparates pour isoler une véritable relation de corrélation entre la tolérance ethnique et les relations de voisinage. D'ailleurs, aucun sociologue n'accepterait un sondage mondial s'appuyant sur la notion si peu définie de "voisinage".
Pour en savoir davantage sur les biais méthodologiques : ICI et ICI
EN VIDEO : En mars 2012, une marche silencieuse contre le racisme était organisée à Paris :