Grossesse et alcool : les femmes enceintes peuvent-elles boire ?

Grossesse et alcool : les femmes enceintes peuvent-elles boire ? Une nouvelle étude vient remettre en question l'idée selon laquelle boire de l'alcool serait néfaste pendant la grossesse. Mais les conclusions de ces nouvelles recherches sont nuancées.

Cela fait plusieurs années que les pouvoirs publics expliquent aux femmes qu'il ne faut pas boire d'alcool durant la grossesse. Au risque de porter atteinte au développement de leur enfant. Une interdiction de plus en plus respectée par les femmes enceintes en France. Mais une nouvelle étude vient nuancer cette interdiction : entre un et deux verres d'alcool par semaine, il n'y aurait pas de séquelles constatées chez l'enfant. C'est ce qu'affirme une étude portant sur 11 500 enfants, nés entre septembre 2000 et janvier 2002, dont les conclusions ont été publiées dans le Journal of Epidemiology and Community Health et relayées par le journal anglophone The Guardian.

Selon ces recherches, les enfants dont les mères ont bu moins de deux verres d'alcool par semaine durant leur grossesse, ne présentent pas de séquelles intellectuelles ou comportementales à l'âge de 5 ans. Tandis que les enfants dont les mères ont consommé plus d'alcool ont plus de risques d'être hyperactifs ou de présenter des troubles du comportement. Une étude qui permet de déculpabiliser les femmes qui aimeraient encore boire un verre de temps en temps pendant qu'elles sont enceintes ? Le gouvernement britannique, après la parution de cette étude, a tout de même tenu à rappeler que les femmes enceintes ne devraient pas consommer d'alcool du tout. Tandis que le docteur Anthony Falconer, président du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists, affirme qu'une "consommation modérée est acceptable, à l'inverse d'une grande consommation d'alcool et du phénomène de "binge drinking" qui doivent être évités". Le débat est donc bien loin d'être clos.

EN VIDEO - Les Français, quel que soit leur âge, boivent trop, avec en moyenne cinq verres par jour, selon l'épidémiologiste Catherine Hill.

"Les Français boivent 5 verres d'alcool par jour, en moyenne"