Conclave : qui est le plus jeune et le plus vieux cardinal ?
Les cardinaux réunis en conclave pour désigner le successeur de Benoît XVI sont au total 115. Le plus jeune a un profil assez atypique puisqu'il s'agit de l'archevêque majeur de Trivandrum en Inde. Baselios Cleemis, 53 ans, de son vrai nom Isaac Thottunkal, est en effet né à Tirumoola en Inde. Il est devenu primat de l'Eglise catholique syro-malankare en février 2007. Il a été créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 24 novembre 2012.
Le plus vieux cardinal du conclave est Walter Kasper, qui a fêté ses 80 ans le 5 mars, soit quelques jours à peine après la renonciation officielle du pape Benoît XVI. Il peut donc siéger au conclave pour voter et participer à la désignation du nouveau Souverain pontife. Ce cardinal Allemand, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, n'est cependant pas le plus vieux cardinal de l'Eglise catholique. Le doyen est en effet âgé de 98 ans, il s'agit de l'Italien Ersilio Tonini, archevêque émérite de Ravenne depuis 1990. Celui-ci ne participe pas au conclave, puisqu'il faut avoir moins de 80 ans lorsque le pape en place décède ou renonce à sa charge.
Ni Beselios Cllemis ni Walter Kasper n'ont leur chance pour devenir le prochain pape, par manque de soutien et d'importance au sein de la hiérarchie ecclésiastique.
EN VIDEO : Quel cardinal sera le nouveau pape? Le conclave, qui s'est ouvert le 12 mars, doit rapidement trancher.