François Ier : comment est choisi le nom du pape ?
[Mis à jour le 13 mars 2013 à 22h07] La fumée blanche s'est échappée du Vatican. Le nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio, a été désigné par le collège des cardinaux et le nom qui le fera entrer dans la postérité pontificale est François Ier. Il existe plusieurs possibilités pour déterminer le nom du pape : soit reprendre le nom d'un Saint, soit opter pour une forme latinisée de son propre nom de famille, ou encore reprendre le nom d'un ancien pape. Ensuite, il convient d'ajouter son propre chiffre pour s'inscrire dans la lignée du nom choisi. Dans le cas de François Ier, il semble que ce soit la première option qui ait été choisie.
Le choix du nom d'un pape n'est en rien anodin : symboliquement, il s'agit d'une étape importante dans la vie d'un homme du clergé, qui passe de l'autorité de sa famille à celle de l'Eglise, en devenant le premier représentant de Dieu sur Terre. En changeant de nom, le pape change ainsi de mission en abandonnant son nom de baptême. La Bible fait explicitement référence à cette "transformation" lorsque Jésus choisit de donner à Simon le nom de Pierre : "Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle" (Mt16, 13-19).
Historiquement, c'est au VIe siècle que cette tradition de nomenclature est réellement attestée, avec le pape Jean II, qui abandonna son nom Mercurius en 533, pour ne pas porter le nom d'un dieu païen. Auparavant, les premiers papes étaient quasiment tous considérés comme des saints, ce qui permit d'inscrire leurs noms dans la lignée pontificale.
Aujourd'hui, le choix du nom prend une signification plus personnelle qu'autrefois. Le pape opte généralement pour un nom en référence à un prédécesseur envers lequel il souhaite exprimer sa gratitude ou reprendre à son compte son message spirituel. Ainsi, Joseph Ratzinger avait choisi Benoît XVI en référence à Benoît XV, grand pacifiste au cours de la Première Guerre mondiale. Premier "François" de la papauté, François Ier a certainement choisi ce nom en référence à Saint François d'Assise, un religieux qui, issu d'une famille riche, avait fait le choix de la pauvreté, gagnant sa vie par le travail manuel voire par l'aumône et se mêlant aux lépreux. Proche des franciscains par son ascétisme, Jorge Mario Bergoglio a en effet consacré une partie de sa vie aux pauvre.
EN VIDEO : Jorge Mario Bergoglio sera le 266e pape.