Diane 35 : la pilule la plus dangereuse ?
Cette pilule pourrait être encore plus dangereuse pour la santé que les pilules de 3e et 4e générations récemment pointées du doigt. Diane 35, c'est son nom, est un médicament contre l'acné. Mais il est prescrit comme un contraceptif alors que certains spécialistes mettent en avant les risques liés à ce traitement pour les femmes. Le risque de thrombose veineuse serait deux fois supérieur à celui lié aux pilules contraceptives de deuxième génération. Le Journal du dimanche met ainsi en avant des études qui ont déjà pointé les risques liés à ce médicament. Pour l'hématologue Jacqueline Conard, pas de doute : "Sous Diane, le risque de thrombose est trois fois supérieur à la normale, de l'ordre de 3 à 4 sur 10 000. Il est plus élevé que pour les pilules de deuxième génération et même un peu plus, ou en tout cas du même ordre, que pour celles de la troisième".
De quoi faire réfléchir les utilisatrices de cette pilule qui n'en est pas une et qui est pourtant prescrite en France, sans que cette utilisation soit forcément limitée au cas d'acné les plus graves. Pour Jacqueline Conrad, cette pilule doit être prescrite en deuxième intention ou pour des cas très particuliers. Ce qui pose problème pour de nombreuses femmes, c'est surtout le manque d'information au moment de se voir prescrire cette pilule. Toujours dans Le Journal du dimanche, Ariane, 47 ans, ancienne utilisatrice de Diane 35, et victime d'un incident pulmonaire, envisage de porter plainte et estime que les femmes devraient être "mieux informées". "Je n'en veux pas à mon gynécologue mais j'ai interdit à ma fille, en âge de prendre la pilule, de mettre les pieds dans son cabinet."
Quant à Françoise Tourmen, gynécologue membre du collectif de formation et d'information médicales indépendantes Formindep, elle souligne qu'"aucune étude sur les propriétés contraceptives de Diane 35 n'a jamais été fournie puisqu'elle a été mise sur le marché comme traitement anti-acné." En effet, l'autorisation de mise sur le marché de ce médicament, en 1987, n'en fait qu'un médicament contre les problèmes de peaux.
EN VIDEO – En décembre 2012, début d'une nouvelle polémique sur la pilule contraceptive : une jeune femme décide de porter plainte contre le groupe pharmaceutique Bayer, elle impute son handicap à sa pilule de troisième génération.