Nostradamus a-t-il aussi annoncé la fin du monde en 2012 ?
[Mis à jour le 21 décembre 2012 (21/12/12) à 10h00] Nostradamus est né le 14 décembre 1503 en Provence, soit à peu près huit siècles après l'apogée de la civilisation maya (entre 500 et 800 après JC). A-t-il lui aussi pu prédire la fin du monde ? Bien des prédictions, annoncées par Nostradamus dans son ouvrage phare, "Prophéties", achevé en en 1555, se sont déjà vérifiées. A tel point que cet apothicaire, qu'on présente aussi comme un médecin et un astrologue, a acquis après sa mort la stature d'un prophète quasi-implacable. Et bien non : Nostradamus n'a pas fixé la date de notre mort au 21 décembre 2012. Selon Jacqueline Allemand, directrice du musée de Nostradamus à Salon-de-Provence, rien dans les écrits du maître ne se réfère à l'année 2012 ni même aux Mayas.
Dans un article de la Provence, elle raconte d'ailleurs que "Nostradamus utilise très peu de dates [...]. Quand il date, c'est avec la conjonction des planètes. Il décrit ce qu'il voit, une bataille par exemple, ainsi que les planètes qui y président." Le savant calculait d'ailleurs en chiffres arabes jusqu'en 3797. Et l'admiratrice de Nostradamus de se lamenter qu'on "se rue à tort et à travers sur ses œuvres." Selon elle, Nostradamus, bien qu'ayant prédit les morts d'Henri II et de François II, n'est pas un devin et encore moins un oiseau de mauvais augure. La fin du monde est loin d'être son thème favori. Quand il évoque des "scènes apocalyptiques", il fait d'avantage référence à des famines ou à des guerres selon l'experte.
Si Jacqueline Allemand est sortie du silence, c'est surtout pour faire taire les rumeurs les plus folles sur la fin du monde et Nostradamus. Le chanteur coréen Psy, connu pour son tube "Gangnam Style", aurait affirmé récemment que Nostradamus a prédit la destruction de notre planète, allant jusqu'à exploiter une citation inventée de toutes pièces. Résultat : le standard téléphonique du musée salonais a explosé, Jacqueline Allemand devant répondre à de nombreux "coups de téléphone d'un autre monde"...
Ce vendredi 21 décembre, l'heure de la fin du monde n'était pas encore arrivée et l'humour l'emportait sur la réelle crainte d'une fin du monde. L'Australie et été parmi les premiers pays à se réveiller en cette date fatidique. Selon l'AFP, le Bureau du tourisme australien a déjà répondu à de nombreux messages sur Facebook expliquant en quelques mots : "Oui, nous sommes vivants !" Déjà de nombreux messages ont été postés ce matin dans le monde mais aussi en France pour rassurer : sous le hashtag #findumonde, certains s'amusent des différentes pistes de survie évoquées ces derniers jours dans les médias : "J'ai un boomker (sic)pour le 21 décembre, mais j'ai de la place que pour des filles désole #findumonde", lance un internaute. Un autre, ecclésiastique, fait référence à Bugarach, commune envahie par les médias car présentée comme un refuge : "Pensée émue pour mon confrère le curé de #Bugarach qui doit ce soir avoir son église pleine, comme pr les veilles d'examens... #findumonde". Un "programme officiel de la #findumonde" a aussi été posté par quelques Twittos facétieux.

EN VIDEO : Les Mayas ont-ils annoncé la fin du monde ? Pas du tout. Explications :