Trump agent russe recruté par Poutine, la théorie est-elle sérieuse ?

Trump agent russe recruté par Poutine, la théorie est-elle sérieuse ? Selon une théorie apparue sur les réseaux sociaux et appuyée par un ex-dirigeant de l'OTAN, le président américain Donald Trump pourrait être un agent russe recruté par Vladimir Poutine.

Une rumeur qui prend de l'ampleur. Selon Alnur Mussayev, un ex-haut responsable du renseignement du KGB, Donald Trump entretiendrait des liens étroits avec la Russie. Il serait même un agent, voire un espion au service de Vladimir Poutine. Dans un message posté sur Facebook fin février, l'homme affirme qu'en 1987, le KGB a reçu Donald Trump alors en visite à Moscou en lui donnant le nom de code "Krasnov". Une information relayée dans les colonnes de The Economic Times.  

Ces affirmations ont été reprises à de nombreuses reprises en ligne, et l'information est rapidement devenue virale. Un hashtag #Krasnov a même fait son apparition sur les réseaux sociaux. Si aucune preuve officielle ne permet pour l'instant de confirmer ou d'infirmer la théorie présentée, la rumeur va bon train. D'autant plus depuis l'intervention du général Yakovleff, ancien dirigeant de l'OTAN et invité de la matinale de Public Sénat le lundi 3 mars 2025.

Le général Michel Yakovleff présente sa "théorie personnelle" : "Tump est un agent de Poutine. Qu'il le soit vraiment, qu'il soit tenu par Poutine, je ne sais pas. Mais qu'il soit convaincu, que le cerveau de Poutine contrôle le cerveau de Trump...", lance-t-il face à l'étonnement des deux journalistes présents sur le plateau. "Ils (les Russes) ont joué sur son égo. Ils l'ont recruté sur son égo. Il faut bien voir que Poutine était un recruteur de formation au KGB", poursuit l'ancien chef de l'état major de l'OTAN. 

The Economic Times relaye également des relations commerciales entre Trump et la Russie, avec son ex-femme Ivana Trump, jusqu'à l'investiture du républicain. Un utilisateur du réseau social X, "Anthony7andrews" s'est lui chargé de développer un fil complet de tweets sur cette théorie au sujet de Donald Trump. La fille de Donald Trump, Ivanka, aurait elle aussi été impliquée dans les opérations de renseignements russes selon cette théorie qui ne peut être vérifiée. Un espion russe aurait même assisté à l'investiture de Donald Trump indique le quotidien économique indien. 

Donald Trump, "le summum de l'idiot utile" 

De son côté, le général Michel Yakovleff, ex-dirigeant de l'OTAN, en a remis une couche en ce début de semaine sur Public Sénat. "Est-ce qu'ils l'ont recruté au sens 'il est payé' ? Il y a des informations qui disent qu'il avait un nom de code qui est Krasnov, comme retourné", une sortie qui confirme la théorie aperçue sur Facebook auparavant, elle ne prouve en revanche pas sa véracité. "Mais même s'il n'est pas agent retourné au sens juridique du terme, c'est juste un convaincu. C'est ce que Lénine appelait les 'idiots utiles'. Alors lui il est très idiot et très utile, c'est le summum de l'idiot utile Trump à l'heure actuelle. S'il agit comme ça par conviction personnelle c'est merveilleux : le Kremlin dirige Washington aujourd'hui", lance Yakovleff.

La théorie selon laquelle Donald Trump serait un agent russe recruté par Vladimir Poutine est impossible à vérifier. Elle ne s'appuie aujourd'hui sur aucun fait tangible, pourtant, elle continue d'alimenter la chronique. De son côté, l'administration Trump n'a pas répondu aux affirmations apparues ci et là, notamment sur les réseaux sociaux. De plus, aucune agence de renseignement officielle n'a confirmé la véracité des informations avancées.