Présidentielle 2027 : un nouveau candidat veut y aller et c'est un ancien Premier ministre
Un nouveau candidat à l'élection présidentielle se manifeste-t-il ? À 71 ans, Dominique de Villepin veut être "aux avant-postes" pour mener "le combat". Interrogé par Mediapart sur le rôle qu'il compte jouer lors de la prochaine présidentielle, il a estimé que "nous sommes confrontés à un choc historique qui a très peu de précédents". Et d'ajouter : "Ce combat, je ne peux pas ne pas y participer. Je ne peux pas ne pas être aux avant-postes."
Nous sommes confrontés à un choc historique. Ce combat, je ne peux pas ne pas y participer. Je ne peux pas ne pas être aux avant-postes.
— Mediapart (@Mediapart) January 18, 2025
Dominique de @Villepin en réponse à la question d@edwyplenel sur une éventuelle candidature présidentielle.
https://t.co/s1s8awLUNv pic.twitter.com/PTE4khjaNd
Selon cet ancien Premier ministre, "nous sommes au pied du mur". Ce qui justifie son retour en politique. Il critique la gouvernance du président, responsable du "malheur français". "Aujourd'hui, la démocratie se fait sans les citoyens et se fait même contre les citoyens. Le drame d'Emmanuel Macron, c'est qu'il a cru pouvoir gouverner contre les Français", estime l'ancien ministre des Affaires étrangères.
Mais il ne se déclare pas candidat présidentiel pour autant. "L'enjeu n'est pas de savoir si à la fin vous êtes candidat à une élection", temporise-t-il. "L'enjeu est de savoir si votre parole, à un moment donné, peut amener le débat politique à évoluer, amener la scène politique à évoluer, amener le regard du citoyen à regarder différemment les acteurs politiques."
Il y a un mois, Dominique de Villepin avait déjà eu des propos flous sur ses possibles ambitions présidentielles, au micro de France 5. "Aujourd'hui, c'est notre pays qui est en cause. On ne peut pas être économe, ni de son temps, ni de son énergie, ni de ses idées. Je mène le combat de ce que je crois être une boussole française, une exigence française. Nous verrons, à l'heure des rendez-vous, qui et comment", avait-il exprimé.