De quoi est mort Didier Guillaume, 65 ans, ex-ministre de l'Agriculture ?

De quoi est mort Didier Guillaume, 65 ans, ex-ministre de l'Agriculture ? L'ancien ministre de l'Agriculture dans le gouvernement d'Edouard Philippe est mort ce vendredi à l'âge de 65 ans, à Nice.

Didier Guillaume n'est plus. L'ancien ministre de l'Agriculture dans le gouvernement d'Edouard Philippe s'est éteint ce vendredi 17 janvier, au centre hospitalier de Nice, a indiqué la principauté de Monaco dans un communiqué. Il occupait le poste de ministre d'Etat de Monaco depuis le 2 septembre dernier et luttait contre la maladie. "Le Prince Souverain a l'immense tristesse de faire part du décès de S.E. Monsieur Didier Guillaume, Ministre d'État de la Principauté de Monaco, suite à une maladie fulgurante survenue lors de son hospitalisation", peut-on lire. 

Hospitalisé la semaine dernière

Le 10 janvier 2025, le Gouvernement de Monaco indiquait qu'il devait "subir un traitement médical nécessitant une hospitalisation", ce qui "ne lui permettra pas d'exercer ses fonctions durant les prochaines semaines". Il avait alors été remplacé par Isabelle Berro-Amadeï.

Né en 1959 à Bourg-de-Péage dans la Drôme, Didier Guillaume avait 65 ans. "Je pleure un ami, un grand frère, qui m'a toujours accompagné et soutenu", a réagi l'ex-ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Sénateur et président du groupe socialiste

D'abord Conseiller municipal de Bourg-de-Péage en 1983, Didier Guillaume devient maire de la commune en 1995. Il avait ensuite été élu président du conseil général de la Drôme en 2004, sénateur en 2008, premier vice-président du Sénat en 2011, président du groupe socialiste en 2014 avant d'être nommé ministre de l'Agriculture en 2018 dans le gouvernement macroniste d'Édouard Philippe.

Après deux ans de bons et loyaux services, il décidait mettre un terme à sa carrière politique en 2020, une annonce faite dans les colonnes du Dauphiné Libéré. "Il avait un temps brigué un poste à la Ligue nationale de rugby", précise le quotidien, avant d'être nommé par le Prince Albert comme ministre d'Etat de Monaco.