Bruno Retailleau avec des lunettes de soleil : "Devenir ministre ne m'a pas fait prendre la grosse tête", les explications du ministre
Des lunettes de soleil sous la pluie. Bruno Retailleau s'est présenté, vendredi 10 janvier 2025 à Nantes, puis à Ligné (Loire-Atlantique) pour la cérémonie des vœux de l'Association des maires de France 44 (AMF 44) avec des lunettes de soleil devant les yeux, alors que la météo était pluvieuse. Aucune raison évidente, donc, de porter ces lunettes à l'extérieur comme à l'intérieur.
Le ministre de l'Intérieur se prendrait-il alors pour une star du cinéma ? Bruno Retailleau a commencé son discours par une mise au point sur cet accessoire saugrenu. "Devenir ministre ne m'a pas fait prendre la grosse tête", initie-t-il avec humour, "rassurez-vous, ce n'est pas parce que je porte des lunettes de soleil que je me prends pour une star de Hollywood !"
Une opération sans gravité en cause
La raison est bien plus simple, le ministre s'était fait opérer des yeux la veille de sa visite : "Il n'y a rien de grave, mais il faut que je protège mes yeux." Il est vrai que les personnes qui subissent une opération des yeux, comme celle contre la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme, doivent protéger leurs yeux. Peut-être aurons-nous bientôt la surprise de voir le ministre sans ses lunettes de vue, qu'il porte quotidiennement.