Xavier Bertrand ministre de la Justice ? Pourquoi sa nomination pourrait entrainer la censure du gouvernement Bayrou
C'est l'un des points qui a fait, une nouvelle fois, repousser l'annonce du gouvernement. Nommé depuis 10 jours Premier ministre, François Bayrou n'a toujours pas communiqué la liste de ses ministres. Il faut dire que l'équation est complexe car, devant une Assemblée nationale morcelée et sans majorité, le Béarnais doit essayer de composer avec les diverses forces politiques en présence pour éviter la censure.
Sans prendre des personnalités du Nouveau Front populaire ou du Rassemblement national, il doit établir une équipe gouvernementale qui, à défaut d'être soutenue par la majorité des députés, ne se ferait pas censurer. Or, en politique, au-delà des idées défendues, des personnes à elles seules peuvent cristalliser les tensions. C'est le cas avec Xavier Bertrand.
Le gouvernement censuré par le RN selon le poste de Bertrand ?
L'actuel président de la région Hauts-de-France est pressenti pour devenir ministre, 12 ans après avoir quitté le ministère du Travail lors de la défaite de Nicolas Sarkozy. Or, l'élu LR de 59 ans est un adversaire politique historique de Marine Le Pen. La détestation est totale entre les deux. Le RN a donc agité le chiffon rouge de la censure si l'ancien maire de Saint-Quentin faisait son entrée dans l'équipe Bayrou.
Du moins, à un poste important. Au départ, Bertrand était pressenti pour être Premier ministre. Le Pen avait annoncé la couleur : censure si l'ancien assureur s'installait à Matignon. Il n'a finalement pas été nommé. Lorsque son nom a à nouveau circulé pour entrer au gouvernement ces derniers jours, le parti lepéniste a temporisé. "Si Xavier Bertrand est demain secrétaire d'État au Tourisme, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?", avait lancé le député RN Sébastien Chenu sur RTL.
Mais ces dernières heures, le nom du Nordiste revient pour un ministère bien plus important : celui de la Justice. Une responsabilité de premier plan qui pourrait faire changer au RN son fusil d'épaule. "La pression pour une censure sera difficile à contenir", ont prévenu les proches de Marine Le Pen auprès de BFMTV, si le quinquagénaire pose ses valises sur la place Vendôme. De quoi faire réfléchir François Bayrou ?
Entre Bertrand et Le Pen, une rivalité vieille de 12 ans
Il faut dire que la rivalité entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand ne date pas d'hier. Elle commence en 2012. A l'époque, lors des élections législatives, le second avait appelé à faire barrage au RN puis, en 2015, lors des élections régionales, il avait obtenu le retrait du PS au second tour pour rafler la présidence de la région Hauts-de-France alors que l'ex-patronne du FN avait recueilli 40% des suffrages au 1er tour, contre 25% pour son adversaire. A cela se sont ajoutés des propos acerbes de l'élu LR envers la candidate d'extrême-droite. "Des bons à rien", "menteurs", "chaleurs" avait-il employé.
Sa nomination serait donc vécue comme un "mépris" par le parti aux 10 millions d'électeurs en 2024. François Bayrou prendra-t-il le risque de se faire censurer en nommant Xavier Bertrand ? Le Nordiste pourrait finalement être écarté de la liste selon Le Parisien. Un nouveau gage donné au RN avec le maintien de Bruno Retailleau à l'Intérieur ?