Emmanuel Grégoire : qui est le candidat à la mairie de Paris ? A-t-il trahi Anne Hidalgo ?
Le député de Paris Emmanuel Grégoire a annoncé, dans une interview au Parisien, qu'il sera candidat pour la mairie de Paris lors de l'élection municipale de 2026 : "Je veux être le maire de la réconciliation des Parisiens avec leur ville", a-t-il déclaré. Une décision prise bien en amont de l'élection : "Il faut du temps pour relever un tel défi, du temps pour construire un projet (...) Seize mois, c'est peu pour une ville aussi complexe et singulière que Paris". Le député soumettra sa candidature au vote des militants socialistes parisiens.
Emmanuel Grégoire pourrait avoir ses chances. Le député de la 7e circonscription de Paris a montré son influence en gagnant dès le premier tour des législatives en juin face au candidat macroniste Clément Beaune. 450 militants socialistes de la fédération de Paris ont aussi déjà lancé un appel en sa faveur. S'il est désigné, il pourrait se retrouver face à Rachida Dati, l'actuelle ministre de la Culture, qui a annoncé sa candidature en début d'année. Selon un sondage Ipsos dévoilé par Le Parisien sur les potentiels candidats à la mairie de Paris, Gabriel Attal récole le plus d'opinions favorables avec 42%, suivi de Rachida Dati avec 39%, Anne Hidalgo avec 28% et Emmanuel Grégoire se place à 16% pour le moment.
Emmanuel Grégoire en froid avec Anne Hidalgo ?
De son côté, la maire de Paris n'a d'ailleurs pas officiellement renoncé à une potentielle candidature pour 2026. Selon une source proche, en cas de retrait, elle soutiendrait davantage le sénateur PS, Rémi Féraud, sa relation avec Emmanuel Grégoire, qui a été son premier adjoint de 2018 à 2024, s'étant dégradée. Elle reprocherait à ce dernier sa proximité avec Olivier Faure, lors des dernières législatives où il s'est présenté sous la bannière NFP. Or, selon Anne Hidalgo, le patron du PS est responsable de sa défaite à la présidentielle 2022. Elle n'aurait aussi pas apprécié qu'il fasse alliance avec La France insoumise. Or, s'il est élu, Emmanuel Grégoire a annoncé souhaiter unir les forces de gauche, mais sans proposer d'alliance à LFI.
"Je l'ai accompagnée pendant ses dix années à la tête de la Mairie de Paris, avec une immense fierté et une grande reconnaissance", a, de son côté, souligné Emmanuel Grégoire. Interrogé sur sa fidélité à Anne Hidalgo en prenant une telle décision, le député a assuré que cette dernière avait annoncé qu'elle ne ferait que deux mandats. "J'ai prévenu Anne Hidalgo de cette décision, et elle n'a pas répondu à mon message", a expliqué Emmanuel Grégoire à Franceinfo. En cas d'élection, il assure vouloir "poursuivre" les "grandes transformations" entamées avec la maire de Paris. "Je ne suis pas en rupture avec ce que nous avons fait collectivement à Paris. J'y apporterai simplement ma patte, mon expérience et ce que je crois être bon pour la ville", a-t-il ajouté.