Le petit-neveu de Christiane Taubira arrêté avec de la cocaïne : l'ex-ministre réagit
Mardi soir à l'aéroport de Cayenne en Guyane, un individu a été interpellé, alors qu'il transportait "un peu moins de 10 kilogrammes de cocaïne", selon les informations Le Figaro, qui s'appuie sur une source du parquet de Cayenne. Cet individu n'est autre que le petit-neveu de Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice sous le mandat présidentiel de François Hollande. L'homme était en possession d'une quantité de drogue considérable, évaluée à près de 300 000 euros. Il s'apprêtait à prendre un avion à destination de Paris-Orly quand il a été arrêté.
Christiane Taubira sait que cette interpellation et les activités de son petit-neveu peuvent avoir avec des répercutions sur sa personne. L'ancienne garde des Sceaux socialiste a toujours été considérée par l'opposition de droite et d'extrême droite comme faisant preuve de "laxisme" avec la délinquance et de manquer de fermeté dans sa politique pénale. Elle a donc tenu à réagir, par l'intermédiaire de son entourage, contacté par le média d'extrême droite Frontières.
Christiane Taubira a ainsi fait savoir qu'elle n'avait eu "aucun contact récent" avec son petit-neveu et qu'elle "condamnait fermement" les actions de ce dernier. Un proche de l'ex-ministre a ajouté au même média : "Si les faits sont avérés, il devra assumer toutes les conséquences judiciaires. C'est une affaire privée dans laquelle Christiane Taubira n'est en rien impliquée".