Michel Barnier souffrant et opéré : qu'est-ce qu'une lésion cervicale, ce mal dont il souffre ?
Quelle est la maladie qui affecte Michel Barnier, âgé de 73 ans ? Le Premier ministre n'a pas voulu indiquer lui-même qu'il était affecté d'une pathologie nécessitant une intervention chirurgicale, laissant aux services de Matignon le soin de l'annoncer aux Français, via un communiqué. C'est donc l'hôtel de Matignon qui a rendu publique une lettre du médecin du Premier ministre, très courte, qui rapporte de manière succincte, que "le Premier ministre a été opéré ce week-end d'une lésion cervicale dont les résultats de l'analyse seront connus d'ici quelques semaines".
"Tout s'est très bien passé. Il a repris normalement son travail aujourd'hui à l'Hôtel de Matignon et recommencera ses activités publiques avec le Conseil des ministres ce jeudi", ajoute le communiqué. L'AFP a contacté les services du Premier ministre, mais aucun collaborateur de Michel Barnier n'a pas souhaité donner davantage de précision sur cette hospitalisation rapide et l'intervention chirurgicale.
Le médecin du Premier ministre a toutefois clairement évoqué la lésion cervicale qui affecte le chef du gouvernement. De quoi s'agit-il ? D'une blessure au niveau de la région cervicale, concernent la partie supérieure de la colonne vertébrale. Ce n'est pas anodin puisque cette région soutient la tête : c'est elle qui permet une large amplitude de mouvements et protège la moelle épinière, qui est cruciale pour la transmission des informations entre le cerveau et le reste du corps. Une lésion cervicale peut ainsi entraîner des conséquences graves, allant des douleurs localisées à des handicaps permanents, selon la gravité de la blessure.
Matignon a bien insisté sur le fait que Michel Barnier n'était pas empêché par cette maladie, mais des résultats sont toutefois attendus. Ajoutons que les lésions cervicales peuvent être de plusieurs ordres :
- Il peut s'agir d'entorses cervicales, des blessures des ligaments et des muscles entourant les vertèbres. Les entorses cervicales sont souvent le résultat de mouvements brusques ou de coups, comme le "coup du lapin" lors d'accidents de voiture. Elles provoquent des douleurs et une raideur au niveau de la nuque.
- Les fractures cervicales sont plus pénibles : on parle alors d'une cassure de l'une des vertèbres cervicales. Elle résulte généralement d'un traumatisme violent, tel qu'une chute ou un accident de voiture, et peut causer des dommages importants à la moelle épinière.
- Dans le cas d'hernies discales cervicales, le disque intervertébral situé entre deux vertèbres se déplace ou se fissure, comprimant les nerfs proches. Cela peut entraîner des douleurs irradiant vers les bras, des fourmillements et même une perte de force.*
- Enfin, les lésions de la moelle épinière sont parmi les plus graves : une blessure de la moelle cervicale peut causer des problèmes sensoriels et moteurs plus importants, elles peuvent affecter les capacités respiratoires et les mouvements des membres supérieurs et inférieurs.
Les complications d'une lésion cervicale peuvent être sérieuses, surtout si elles impliquent la moelle épinière. Outre les problèmes de mobilité, elles peuvent également affecter la fonction respiratoire, la digestion et même la pression artérielle. Une intervention chirurgicale est effectuée en général lorsque le lésion est une fracture ou si elle touche la moelle épinière.