Sébastien Lecornu parti pour rester au ministère des Armées, le tour de force de Macron ?
D'abord pressenti pour Matignon, Sébastien Lecornu devrait finalement conserver sa place en tant que ministre des Armées. La nomination de la future équipe gouvernementale pourrait intervenir ce lundi 23 décembre 2024, mais "pas avant 18 heures", comme indiqué par l'Elysée ce jour. Un timing qui permettrait à François Bayrou de respecter son objectif de constituer son exécutif "avant Noël", comme espéré.
Le gouvernement de François Bayrou devrait sans surprise compter des membres du MoDem ainsi que des macronistes. En temps que membre Renaissance, la voie n'est donc pas fermée, loin de là, pour le ministre démissionnaire des Armées. La députée Ensemble et ex-porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a d'ailleurs invité, au micro de LCI ce vendredi 20 décembre, à une "stabilité" de l'exécutif avec une "continuité des dossiers". "C'est pour cela que Sébastien Lecornu a été reconduit à plusieurs reprises", a-t-elle déclaré, semblant sous-entendre qu'il faudrait le maintenir de nouveau en poste. Choisi sous le gouvernement Borne, il a déjà été reconduit sous Gabriel Attal puis sous Michel Barnier. François Bayrou a, en plus, affirmé vouloir une équipe de "poids lourds" avec des "personnalités d'expérience aux manettes", selon BFMTV.
Le nom de la discorde entre Macron et Bayrou
Cependant, François Bayrou ne serait pas un grand soutien de Sébastien Lecornu, à l'inverse d'Emmanuel Macron. "François Bayrou aurait souhaité s'en séparer. Mais il s'agit du domaine réservé du président de la République. Il n'en fera pas un drame", a assuré une source gouvernementale à BFMTV. Comme le rapporte Public Sénat, le maire de Pau avait déjà estimé, lorsque le nom de Sébastien Lecornu avait été évoqué pour Matignon, qu'une telle décision aurait été un "casus belli" soit "un acte de nature à motiver une déclaration de guerre".
A l'inverse, Sébastien Lecornu semble grandement soutenu par Emmanuel Macron. Travaillant étroitement avec le président au fil des années, Sébastien Lecornu a noué avec le chef de l'Etat une véritable relation professionnelle centrée sur la confiance. Le ministre est devenu un incontournable en macronie, dit-on. Engagé à droite, à l'UMP puis chez Les Républicains, Sébastien Lecornu a notamment mis à profit son expérience d'élu local. C'est lui qui accompagnait le chef de l'État lors du grand débat organisé en réponse à la crise des gilets jaunes. Il était à cette époque ministre des Collectivités territoriales.