Le RN censurera le gouvernement si ces personnalités de droite sont nommées ministres
Selon Jordan Bardella, la nomination de Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti ou encore Xavier Bertrand pourrait mener à la censure du gouvernement.
"La censure ne sera pas uniquement celle du Premier ministre, mais celle d'un gouvernement", a prévenu Jordan Bardella au micro de RTL ce lundi matin. L'eurodéputé et président du Rassemblement national est clair : son parti votera une censure du gouvernement si certains noms figurent dans la liste du nouvel exécutif.
"Si Michel Barnier est le continuateur de la politique qui a été conduite par Emmanuel Macron depuis huit ans [...], alors ce gouvernement tombera." Et d'ajouter : "Si le gouvernement consiste à recycler monsieur Darmanin, monsieur Dupond-Moretti et les pontes de la Macronie, en allant jusqu'à monsieur (Xavier) Bertrand, c'est le Macronisme qui change de vitrine." La position de Jordan Bardella semble ainsi sans équivoque.
Un gouvernement éphémère ?
Une ligne partagée par le député RN de l'Yonne, Julien Odoul, sur LCI : maintenir Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux démissionnaire, serait un "signal délétère" voire "monstrueux" qui le pousserait à voter la censure. Il en va de même pour le maire de Perpignan, Louis Aliot : il s'oppose à la nomination d'un trop grand nombre de Républicains au gouvernement, au risque que "ça devienne l'État LR en quelque sorte au gouvernement".
Si Jordan Bardella et Marine Le Pen, têtes de file du RN, avaient assuré ne pas censurer automatiquement le prochain gouvernement, ces nouvelles lignes rouges restreignent à nouveau Michel Barnier, alors que celui-ci doit nommer le futur exécutif d'ici la fin de semaine. Pour Jordan Bardella, le gouvernement ne tiendra de toute façon "pas très longtemps", estime-t-il sur RTL, au vu de "l'anomalie démocratique dans laquelle nous sommes" depuis les élections législatives.