La grand-mère de Macron, coup diplomatique pour épater le président chinois
Arrivé dimanche 5 mai à Paris, le président chinois Xi Jinping va enchaîner les rendez-vous avec Emmanuel Macron. Ce lundi, les deux dirigeants doivent notamment évoquer les questions commerciales et géopolitiques, avec en ligne de mire, une potentielle issue au conflit entre la Russie et l'Ukraine alors que Pékin continue d'apporter son soutien à Moscou. Le président de la République espère de son côté "contribuer à une résolution de ce conflit" indique l'Elysée. Il s'agit là du premier déplacement de Xi Jinping en Europe depuis 2019.
Xi Jinping sur les traces des grands-parents d'Emmanuel Macron
Après une cérémonie aux Invalides ce lundi, les deux hommes se rendront au théâtre Marigny dans la soirée. Des discussions entre entrepreneurs des deux camps devraient s'y tenir, avant un dîner d'Etat au palais de l'Elysée. Dès mardi, un changement de décor radical va s'opérer. Direction les Hautes-Pyrénées, et l'aéroport de Tarbes-Lourdes pour Xi Jinping et son homologue français.
Dans les Hautes-Pyrénées, le chef de l'Etat retrouvera son "autre centre de gravité" comme il aimait qualifier cette région dans les colonnes de Zadig en 2021, outre sa Picardie natale. Emmanuel Macron et Xi Jinping se rendront au col du Tourmalet pour un déjeuner. Une région chère à sa grand-mère maternelle : "Un vert paradis où je continue d'aller, le lieu d'origine de mes grands-parents, celui où je me réfugiais chaque été. J'y passais beaucoup de temps. Un lieu synonyme de bonheur absolu, avec des repères très stables, que je retrouve encore aujourd'hui" expliquait-il en évoquant précisément la commune de Bagnères-de-Bigorre. Les deux hommes seront donc tout près ce mardi, à La Mongie. La visite du dirigeant chinois se terminera de nouveau à l'aéroport de Tarbes-Lourdes. Ce dernier s'envolera pour deux nouveaux rendez-vous européens, en Serbie puis en Hongrie.
Le précédent de 2022 à Argelès-Gazost
En 2022, déjà, Emmanuel Macron s'était rendu dans les Pyrénées, à Argeles-Gazost. Il avait alors été invité à reprendre le titre d'Edmond Duplan "Le Refuge" avec une chorale locale. Malgré quelques difficultés dans les couplets, il s'était pris au jeu en chantant ce grand classique de la région. Une séquence qui avait fait le tour des réseaux sociaux, et engendré de nombreuses moqueries à l'égard du président de la République.