Des agriculteurs reçoivent un message vocal de Marion Maréchal
Ce n'est pas la première fois que le parti Reconquête a recours à cette méthode. En 2022, en pleine campagne présidentielle, des Français avaient eu la surprise de découvrir sur leur boîte vocale un message audio d'Éric Zemmour. Ces derniers jours, c'est la voix de Marion Maréchal, tête de liste du parti aux européennes, qui a résonné dans le combiné de plusieurs agriculteurs. Surfant sur la colère du monde rural, l'ancienne députée du Vaucluse en a profité pour adresser son "soutien" aux exploitants et leur présenter son programme.
"Une agricultrice m'a envoyé, scandalisée, ce message audio automatisé de démarchage politique qu'elle a reçu récemment de… Marion Maréchal", s'étonne le spécialiste des cultures numériques Tristan Mendès France, sur X, avant de dénoncer un "gros forcing de l'extrême droite sur les agriculteurs", une pratique "franchement limite".
"Parfaitement authentique et parfaitement légal"
Dans cet audio d'un peu moins de deux minutes, Marion Maréchal adresse "un message de soutien" aux agriculteurs, estimant que "votre colère est légitime et votre combat est nécessaire". Elle désigne "les responsables de cette crise actuelle" : "les gouvernements français successifs", mais aussi "la Commission d'Ursula von der Leyen". Elle enchaine sur plusieurs promesses électorales de son parti, et conclut en invitant à "taper 1" pour recevoir davantage d'informations.
Contacté par le HuffPost, l'entourage de Marion Maréchal affirme que ce message est "parfaitement authentique et parfaitement légal". "Conformément aux dispositions de la Cnil, chaque message téléphonique est précédé d'une option permettant de s'opposer à l'écoute du message et d'écouter les mentions légales", signale l'équipe de campagne de la candidate à BFMTV.
Plusieurs entreprises proposent désormais des services d'envoi de messages électoraux ciblant des populations déterminées. L'équipe d'Emmanuel Macron, elle aussi, y avait eu recours, à quelques jours du second tour de la présidentielle 2022.