Résultat d'EELV aux municipales : un 1er tour historique pour les écolos
Pari réussi pour ces élections municipales 2020 pour le parti de Julien Bayou et de Yannick Jadot. A Grenoble, le maire vert sortant Eric Piolle est en tête à l'issue du premier tour avec 44,6% des voix. Plus surprenant : même son de cloche à Lyon, sur les terres de Gérard Collomb, où le quarantenaire Grégory Doucet est aussi arrivé en tête avec 29% des votes, loin devant Etienne Blanc (LR, 16,7%). A Besançon aussi, l'écologiste Anne Vignot a remporté 31,1% des voix. A Rennes et Lille, EELV a aussi obtenu de bons scores, avec respectivement 25,5% des votes, et 24,3%, se plaçant en deuxième position à l'issue du premier tour.
Il s'agit donc bien d'un scrutin historique pour EELV puisque les écologistes seraient en mesure d'être rejoints par le PS et d'autres alliés de gauche pour gagner le second tour. En inversant les rôles : les Verts ne seraient plus les supplétifs du PS dans de nombreuses villes, mais pourraient bien assurer le leadership du rassemblement. Cela ne sera en revanche pas le cas à Paris, où David Belliard s'est placé en quatrième position, avec 11,6% des votes. Un joli score toutefois, qui lui permet de se présenter au second tour. Le candidat Vert se ralliera toutefois probablement à Anne Hidalgo, comme les tendances de campagne le laissaient déjà penser.
Le parti écologiste français confirme toutefois une tendance forte, un an après la sensation créée lors des européennes l'année dernière. Force est de constater qu'EELV n'est pas une formation politique encore très présente dans les conseils municipaux, avec des fédérations locales encore bien fragiles comparées à d'autres partis de droite ou de gauche. Cela n'a pas empêché les Verts de réaliser de bons scores à ces élections municipales. Un paradoxe pas si difficile à expliquer : si les sondeurs avaient identifié des intentions de vote élevées pour EELV pour le premier tour de ces élections municipales, ce n'est pas vraiment pour porter tel ou tel candidat à l'Hôtel de Ville (les têtes de liste sont souvent peu ou pas connues du grand public), mais parce qu'il existe une demande nouvelle de prise en compte des enjeux environnementaux dans les politiques publiques à mener.
Suivez les dernières infos du premier tour sur notre grand direct des élections municipales