Combien gagne un conseiller municipal ? Le montant des indemnités
L'indemnisation des conseillers municipaux est régie par le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Le montant de ces indemnités doit être défini, par l'assemblée délibérante, dans les trois mois suivant l'installation de l'équipe municipale. La somme allouée aux élus est calculée en fonction du point d'indice de la fonction publique (1027 euros au 1er janvier 2019) et du nombre d'habitants de la commune.
Dans les grandes villes
En l'espèce, à Marseille et à Lyon, un conseiller municipal se voit octroyer une indemnité brute de 1341 84 euros. Pour les autre communes de plus de 100 000 habitants, les élus obtiennent une indemnité de 233,36 euros brut
Dans les communes de moins de 100 000 habitants
En revanche, pour les municipalités de moins de 100 000 habitants, l'indemnisation est facultative. Le CGCT dispose que "l'indemnité doit être comprise dans une 'enveloppe' qui est constituée du total des indemnités susceptibles d'être allouées au maire et aux adjoints en exercice". Ainsi, les conseillers municipaux dans ces communes gagnent 233, 36 euros d'indemnités brutes au maximum, mais la plupart sont bénévoles.
Les exceptions
Des majorations d'indemnités peuvent être votées par l'assemblée délibérante. Les élus des communes chefs-lieux de département, d'arrondissement et de canton sont susceptibles de voir leurs indemnités être majorées. Il en est de même dans les stations balnéaires et dans les "communes dont la population, depuis le dernier recensement a augmenté à la suite de la mise en route de travaux publics d'intérêt national."