Gérard Collomb : de quoi est soupçonnée son ex-compagne Meriem Nouri ?
[Mis à jour le 5 juin 2019 à 23h21] Gérard Collomb est dans la tourmente. Le domicile de l'ancien ministre de l'Intérieur revenu à la mairie de Lyon a fait l'objet d'une perquisition mercredi 5 juin. Il en est de même pour les locaux de la mairie de Lyon, comme l'a révélé Le Parisien. Des perquisitions survenues dans le cadre de l'enquête préliminaire sur des détournements de fonds publics présumés au bénéfice de son ex-compagne, Meriem Nouri. Une enquête ouverte par le Parquet national financier.
Alors que Le Canard enchaîné révélait l'information dès mardi, le maire de Lyon a tenu à réagir rapidement. Et pour lui, cela ne fait aucun doute : il y a manœuvre politique. "Je ne peux (...) que m'étonner (...) qu'on ait pu diffuser des informations tant inacceptables qu'intolérables et déjà largement propagées. Il n'échappera à personne les véritables raisons qui conduisent ceux qui ont pris l'initiative de diffuser de telles informations de m'atteindre à 10 mois des élections municipales", a ainsi déclaré Gérard Collomb mardi soir, dans un communiqué transmis à l'AFP, dont L'Express se faisait notamment l'écho.
Le Canard Enchaîné, dans sa dernière édition, précise que le Parquet financier a pris très au sérieux les informations transmises par la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes (région présidée par Laurent Wauquiez), qui a rédigé un rapport sur la gestion de la ville de Lyon. Est notamment indiqué dans ce document que Gérard Collomb aurait "fait bénéficier son ex-compagne (Meriem Nouri) de plusieurs emplois municipaux depuis plus de vingt ans".
Meriem Nouri, l'ex-femme de Collomb, "potentiellement gênante"
Les soupçons portent sur les activités professionnelles de l'ancienne compagne du maire de Lyon, sur son effectivité et les conditions dans lesquelles elle a obtenu ses différents postes". Via Ouest France, on en a appris davantage sur Meriem Nouri. A la lumière des révélations du quotidien de l'ouest, ces révélations apparaissent moins surprenantes puisque des sources locales évoquent "une femme à la personnalité imprévisible, potentiellement gênante pour la carrière de l'élu".
Les soupçons désormais publics, Gérard Collomb a souhaité prendre les devants en donnant des éléments d'information sur les emplois de son ex-femme. "Depuis 1995, Mme Nouri est employée par la ville de Lyon dans différentes fonctions, d'abord comme agent non titulaire de catégorie C puis titularisée comme agent administratif en juin 2005. De 2005 à 2009, elle est successivement affectée dans deux mairies d'arrondissement puis, à partir de 2009, elle est en charge d'une activité d'accueil et d'information de proximité sur des projets urbains, notamment à la mission Serin puis à la maison du projet Rives de Saône jusqu'à l'été 2015", a indiqué le maire dans un communiqué, ajoutant : "Pour les années suivantes 2015 à 2017, pour lesquelles un signalement a été effectué par sa hiérarchie en novembre 2017, j'ai seulement été informé de ce fait en février 2019. J'ai aussitôt pris l'initiative de faire diligenter une enquête administrative dont les conclusions seront rendues fin juin et, conformément à l'article 40, j'ai informé le procureur de la République.
Depuis début 2018, Mme Nouri a été affectée d'abord dans une bibliothèque municipale puis dans une mairie d'arrondissement où elle travaille actuellement". Ce n'est pas la première fois que des soupçons s'élèvent contre Meriem Nouri. Ouest France cite un "observateur averti" du "landerneau politique lyonnais" qui se souvient de rumeurs d'emplois fictifs lié à l'ex-compagne de Gérard Collomb.