Fonctions, salaire... A quoi sert un député européen ?
La France s'apprête à élire ses députés européens, lors des élections européennes du dimanche 26 mai prochain et dont les résultats seront connus à 20 heures. 74 sièges sont alloués à la France au Parlement, où siègent 751 députés, tous élus au suffrage universel par leurs concitoyens nationaux. A l'image des députés français, qui siègent à l'Assemblée nationale, les eurodéputés incarnent le pouvoir législatif au niveau européen. Ainsi, ils représentent les citoyens de leurs pays respectifs en discutant et en votant les textes de loi proposés par la Commission européenne. Le Parlement européen occupe une place importante puisque les parlementaires ont une influence sur la Commission en approuvant ou en désapprouvant sa composition.
Les eurodéputés ont également à leur charge de voter le budget de l'Union. Le temps de travail des députés européens est réparti entre les sessions plénières à Strasbourg, où ont lieu les débats et les votes des textes, les commissions parlementaires à Bruxelles où les textes de loi sont étudiés en profondeur, la permanence en circonscription, et enfin les réunions entre les groupes politiques représentés au Parlement.
Quel revenu pour les députés européens ?
Alors qu'il s'agit, théoriquement, d'un travail à temps complet, les députés européens ne touchent pas de salaire à proprement parler. Il s'agit d'une indemnité prélevée sur le budget du Parlement. Alors qu'auparavant des écarts importants de revenus pouvaient être constatés en fonction du pays représenté par les députés, les élections de 2009 ont été marquées par l'arrivée d'une indemnité fixe à tous les parlementaires.
Aujourd'hui, chaque député européen touche 6 824,85 euros (après impôts). A cela s'ajoute l'indemnité de frais généraux s'élevant à 4 513 euros et visant à couvrir les "frais de location de bureaux et les frais de gestion, les abonnements téléphoniques, les activités de représentation, l'achat d'ordinateurs et d'appareils téléphoniques, ainsi que l'organisation de conférences et d'expositions", comme l'explique le site europarl.europa.eu.