D'où vient la "boule puante" concernant les dettes de Vincent Peillon ?
[Mis à jour le 14 décembre 2016 à 11h00] A peine sa candidature à la primaire de la gauche officialisée, Vincent Peillon doit faire face à une première polémique. D'après le Canard Enchaîné de ce mercredi, l'ancien ministre ne serait pas à jour dans ses cotisations et devrait ainsi 19 500 euros au PS. Il n'aurait pas payé quelques centaines d'euros de cotisations en tant que militant, mais surtout, il ne se serait jamais acquitté depuis son élection en mai 2014 de sa participation mensuelle en tant que député européen. Auprès de LCI, Vincent Peillon affirme que "cette question va être réglée dans les 24 heures" et dénonce surtout des "boules puantes".
"Je veux un beau débat d'idées, pas un échange de boules puantes", a déclaré le candidat Peillon au site d'information mardi soir. "Faites attention, cela juge plutôt ceux qui emploient ce genre d'argument", a-t-il ajouté, se gardant bien d'avancer des noms. Mais d'après un journaliste de RTL, c'est bien le camp Valls qui est soupçonné par les soutiens de l'ancien ministre de l'Education. Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et proche de l'ancien Premier ministre, aurait évoqué les dettes de Vincent Peillon lors du dernier conseil des ministres.
C'est par ailleurs un proche de Jean-François Cambadélis qui lâche l'info au Canard Enchaîné. "Pour pouvoir être candidat, Peillon devra payer ses cotisations avant jeudi 15 décembre, 18 heures". Et d'ajouter : "Cela démontre au moins qu'il n'a pas beaucoup de considération pour le PS".
Ardoise de 19.500 de Peillon au #PS: ses soutiens dénoncent une boule puante du camp #Valls #PrimaireGauche
— Benjamin Sportouch (@BSportouch) 13 décembre 2016
P. Boistard a évoqué au dernier conseil des min. l'ardoise de Peillon auprès du #PS, preuve pour ses soutiens que #Valls est derrière.
— Benjamin Sportouch (@BSportouch) 13 décembre 2016