Front national : David Rachline, le maire de Fréjus finance une église du Médoc
[Mis à jour le 19 février 2016 à 23h45] David Rachline, sénateur du Var et maire Front national de Fréjus, bien connu pour son combat contre l'ouverture d'une mosquée dans sa commune du sud de la France depuis l'été 2015, fait de nouveau parler de lui. Au programme : une subvention parlementaire de 10 000 euros versée pour la réparation des vitraux d'une église... dans le Médoc, plus exactement sur la commune de Civrac-en-Médoc en Gironde. "Je suis prêt à aider tout projet pertinent", a assuré le sénateur-maire.
La conseillère départementale FN Sonia Colemyn a annoncé la bonne nouvelle lors du Conseil municipal de Civrac-en-Médoc. L'information a été retranscrite dans le quotidien régional Sud-Ouest. David Rachline, un généreux donateur ? Oui et non. La somme est tout droit tirée de la réserve parlementaire du sénateur-maire. Mais ce dernier, interrogé par Var-Matin l'affirme : "Je n'ai rien à cacher et il n'y a rien d'illégal. Je suis sénateur du Var, mais j'ai le droit de soutenir des projets sur l'ensemble du territoire. Ce projet de réfection me semblait important et il a été bien argumenté, alors j'ai accordé cette aide de 10 000 euros, qui a d'ailleurs été validée par le Sénat". À la majorité, les élus de la commune ont accepté cette subvention tombée du ciel. Les travaux coûtent près de 28 000 euros.
Mais selon le quotidien Var-Matin, il y aurait autre chose derrière ce généreux don envers cette petite commune de seulement 600 âmes. Le maire André Colemyn de la commune concernée est sans étiquette, mais de sensibilité de gauche. La conseillère départementale Sonia Colemyn, quant à elle, élue Front national, aurait pour sa part appuyé ce mécénat et ne serait autre que sa belle-fille, ou sa nièce. Les points de vue divergent sur la question d'un média à l'autre, mais peu importe, la montée du vote FN dans ce petit village semble pour certains expliquée.
VIDEO. Front national, quel avenir : "C'est toujours un parti diabolique"