Marie-France Baylet : qui est la femme de Laurent Fabius et ex de Jean-Michel Baylet ?

Marie-France Baylet : qui est la femme de Laurent Fabius et ex de Jean-Michel Baylet ? Avant de partager la vie de Laurent Fabius, Marie-France Marchand-Baylet était la femme de Jean-Michel Baylet, le ministre de l'Aménagement du territoire. Et manifestement, elle n'aime pas donner une mauvaise image de sa personne...

[Mis à jour le 15 avril 2016 à 14h09] Marie-France Marchand-Baylet est de nouveau dans l'actualité. La femme de Laurent Fabius est en effet accusée d'avoir fait retirer d'un article de l'Obs des passages la concernant qui ne lui convenaient pas, à en croire le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire publiait début avril les bonnes feuilles du livre "La Face cachée du Quai d'Orsay" consacrée aux coulisses du ministère dirigé par Laurent Fabius. Mais dans ces extraits, aucun ne concerne Marie-France Marchant-Baylet. Elle n'aurait en effet pas supporté qu'on y fasse référence à son surnom, "Folcoche", que les diplomates lui auraient attribué "en raison de ses penchants tyranniques", explique le Canard Enchaîné.

La compagne de Laurent Fabius avait également fait parler d'elle, en février dernier, au moment de sa nomination au poste de présidente du groupe La Dépêche, éditant notamment le quotidien la "Dépêche du Midi". Marie-France Baylet succède ainsi à son ex-mari, Jean-Michel Baylet, à la tête de l'influent titre de presse. Jean-Michel Baylet a été nommé début février au gouvernement au poste de ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités locales. Un homme politique, chef de parti (le PRG), doublé d'un patron de presse, qui devient ministre et passe le relais à son ancienne épouse : autant dire que ce changement de direction à la tête de la Dépêche est remarqué. D'autant qu'elle est en couple avec Laurent Fabius ! Alors que Jean-Michel Baylet devenait ministre, ce dernier a quitté le ministère des Affaire étrangères pour le Conseil constitutionnel lors du remaniement. Les deux hommes ont donc plus en commun que leur appartenance à l'équipe de Manuel Valls et ce jeu de chaises musicales auquel ils ont participé.

Laurent Fabius partage depuis une quinzaine d'année la vie de Marie-France Marchand-Baylet. Et les liens toujours forts entre celle-ci et son ex-époux ne semblent pas le gêner outre mesure. Laurent Fabius, qui reste discret sur sa vie privée n'en est pas moins épanoui. "Dans ma vie personnelle, j'ai du mal à le dire, mais je suis très heureux", déclarait-t-il en octobre dernier à L'Opinion. "J'ai de la chance d'avoir une personne que j'aime et qui m'aime". Le trio avait d'ailleurs l'occasion de se croiser régulièrement dans les couloirs du Quai d'Orsay.

Marie-France Baylet : un flagrant délit de népotisme ?

Les soupçons de népotisme pointent cependant au sujet de la nomination de Marie-France Baylet à la tête de la Dépêche. L'intéressée pourra toujours arguer que l'ensemble de la famille Baylet est impliqué de longue date dans la gestion du groupe de presse. Jean-Michel Baylet était jusqu'à présent PDG de la société et avait succédé à se poste à son père puis à sa mère à ce poste. Avec son entrée au gouvernement, c'est donc "naturellement" que son ex-femme Marie-France Marchand-Baylet a repris les rênes d'après PresseNews. Elle était déjà à la tête de la Fondation La Dépêche – qui distribue des bourses à des étudiants notamment - et actionnaire majoritaire du groupe.

Marie-France Marchand-Baylet a également créé l'association Flag-France Renaissance qui vise à "valoriser le patrimoine et les arts français sur le territoire national et à l'étranger". A ce titre, elle dispose d'un bureau au ministère des Affaires étrangères. Une autre bizarrerie que la presse, à commencer par L'Express, n'a pas manqué de souligner dès 2014. D'après l'hebdomadaire, Marie-France Baylet aurait d'ailleurs utilisé cette position pour soutenir la politique de "diplomatie économique" de son conjoint en convainquant de grosses entreprises comme Total ou Airbus de devenir mécènes de son association.

Jean-Michel Baylet et Marie-France Marchand-Baylet ont eu trois enfants avant de se séparer : Victoria, Jean-Nicolas et Jean-Benoît.