Emmanuel Macron est une "frite McCain" pour Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Rhône-Alpes-Auvergne, avait sans aucun doute soigneusement préparé sa dernière punchline. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV ce mardi, il a frontalement attaqué -mais non sans humour- le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. "Vous me permettez une petite boutade un peu ironique sur Macron ?", a d'abord demandé Laurent Wauquiez. "A une époque il y avait des pubs pour les frites McCain et on disait c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins", a-t-il poursuivi. "Macron, c'est devenu la frite McCain de la politique, il parle beaucoup de réformes économiques et c'est celui qui en fait le moins".
Emmanuel Macron s'est déjà vu qualifié de "copie" par Alain Juppé, lundi, à propos de l'abandon des 35 heures. "Cela fait des mois et des mois que, dans tous mes discours, je dis que les 35 heures sont un boulet et qu'elle ne correspondent plus à rien, qu'il faut les abroger", a affirmé à l'AFP le candidat à la primaire Les Républicains. "On dit souvent à propos du Front national que les Français préfèrent l'original à la copie, je serais tenté de dire la même chose pour Emmanuel Macron : je suis l'original et il est la copie". Le ministre de l'Economie appréciera.
La semaine dernière à Davos, Emmanuel Macron s'est dit "favorable" à ce que les partenaires sociaux puissent mener une négociation pour "majorer beaucoup moins, voire pas du tout, les heures supplémentaires". Il s'agirait en réalité, tout simplement, de la fin des 35 heures comme durée légale du travail.