Seybah Dagoma : pourquoi l'élue PS était la cible d'un jihadiste auto-déclaré
Pourquoi souhaiter s'en prendre à Seybah Dagoma, jeune députée de la 5e circonscription de Paris ? La jeune femme aurait pu être prise pour cible dans les tout prochains jours par un homme se présentant comme un islamiste aux intentions terroristes, selon une source judiciaire, reprise par l'AFP. Ce dernier a été écroué le 29 octobre dernier, après qu'il a lui-même informé le ministère de l'Intérieur de son aversion pour l'élue parisienne. L'homme s'est dénoncé volontairement via la plateforme de signalement antijihad développée par le gouvernement. Il est aujourd'hui mis en examen pour "entreprise individuelle terroriste". Pour l'heure, on sait peu de choses sur le profil de l'individu, manifestement psychologiquement fragile. Il a récemment purgé une peine de prison pour une implication dans un trafic de drogue. C'est lors de sa détentiobn, selon les enquêteurs, qu'il serait entré en contact avec des islamistes radicaux.
Seybah Dagoma a 37 ans. Elle est avocate de profession, mais s'est déjà forgé un parcours solide en politique. Militante pour le parti socialiste depuis 2005, elle était adjointe au maire de Paris de 2008 à 2012, chargée de l'économie sociale et solidaire. Elle était porte-parole d'Anne Hidalgo pour la camapagne de 2014 à Paris. Elle est aussi membre du conseil d'administration de l'Ofpra, l'organisme chargé de l'accueil et de la protection des réfugiés arrivés en France.
Selon une source proche du dossier citée par Libération, son agresseur souhaitait s'en prendre à un représentant de la République française pour servir le jihad. Pourquoi Seybah Dagoma spécifiquement ? Parce ce qu'elle est une femme ? Il aurait obtenu un rendez-vous avec la jeune députée au sujet d'un projet professionnel dans les tout prochains jours. Selon les premières explications qu'il a livrées au juge, il s'était alors rappelé ses conversations avec ses co-détenus et aurait été saisi de "bouffées de haine" contre la députée.