Jérôme Pécresse : sa carrière au sein d'Alstom embarrasse sa femme Valérie Pécresse
Jérôme Pécresse, le mari de Valérie Pécresse, est un homme discret, qui ne cherche pas à profiter de l'ascension de sa femme pour se faire repérer dans le monde politique. "Plutôt que de venir dans un meeting, il préférera toujours rester avec les enfants. Nous avons des vies professionnelles très séparées", disait Valérie Pécresse à Paris Match en 2010. Les choses auraient-elles changées depuis ? Sur le plateau de Public Sénat/Sud Radio jeudi, un journaliste a en effet suggéré une "confusion des genres" du fait du poste important qu'occupe Jérôme Pécresse au sein de la société Alstom.
"Vous dites aujourd'hui : on a un matériel roulant en très mauvais état. Ce matériel roulant est fabriqué par Alstom et je me suis aperçu que votre mari est un dirigeant d'Alstom. Est-ce que vous ne craignez pas qu'il y ait une confusion des genres si jamais vous décidez de faire construire des trains par Alstom ?", a demandé le journaliste à Valérie Pécresse. Une question qui a fait sortir de ses gonds la tête de liste LR aux élections régionales en Ile-de-France. "Ce que vous venez de dire est à la limite de la diffamation !", a-t-elle rétorqué. Elle a ensuite expliqué que "le matériel roulant qui est commandé par le syndicat des transports d'Ile-de-France fait l'objet d'appels d'offres", tout en précisant n'y avoir justement jamais participé.
De Polytechnique à Alstom
Concernant son mari, Valérie Pécresse a indiqué qu'il travaillait dans la branche énergies renouvelables de l'entreprise et qu'il serait en novembre transféré chez General Electric, suite au rachat d'Alstom par la firme américaine. Sur le site de l'entreprise, Jérôme Pécresse est présenté comme président d'Alstom Renewable Power mais aussi vice-président exécutif d'Alstom. Il y a plusieurs mois, General Electric a annoncé vouloir rassembler l'ensemble de ses activités dans les énergies renouvelables à Paris. Et cette branche sera dirigée par Jérôme Pécresse, alors directement rattaché au PDG de General Electric, Jeff Immelt.
Jérôme Pécresse, 48 ans, a suivi des études à l'Ecole Polytechnique avant de devenir ingénieur des Ponts et Chaussées puis d'embrasser un début de carrière en tant que banquier d'affaires. Il entre ainsi au Crédit Suisse à 25 ans et monte les échelons jusqu'à devenir vice-président puis directeur chargé des fusions et acquisitions pour la France. Il est alors repéré par Patrick Kron, alors patron d'Imerys, une société spécialisée dans l'extraction et la transformation des minéraux. Une fois de plus Jérôme Pécresse enchaîne les postes importants durant les vingt années qu'il passera dans cette entreprise. Puis, il rejoindra de nouveau Patrick Kron, devenu depuis PDG d'Alstom. "J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Dynamique, il a énormément d'idées", disait de lui le chef d'entreprise en 2010.
Jérôme Pécresse, un "féministe"
Côté vie privée, Jérôme Pécresse a eu trois enfants avec sa femme, Baptiste, Clément et Emilie. C'est lors de ses études qu'il a rencontré Valérie Roux (son nom de jeune fille, ndlr), alors élève à HEC. Mais ce n'est que plusieurs années plus tard, qu'il raconte avoir eu le coup de foudre pour elle. Il se rendait aux noces d'un ami, persuadé que Valérie était la mariée, avant de s'apercevoir qu'elle était seulement témoin. C'est donc lui qui l'épousera le 6 août 1994 en Corrèze. Et lorsque Valérie Pécresse parle de son mari à Paris Match, c'est son soutien sans faille qu'elle met en avant. "Il est le plus féministe de nous deux. Sans lui, je ne me serais pas sentie capable d'aller jusqu'au bout", avoue-t-elle. C'est que Jérôme Pécresse a renoncé tôt à une carrière dans la finance pour laisser sa femme mener son combat en politique et se donner l'opportunité d'avoir des enfants. "Jamais personne ne m'a fait part d'un tel choix, aussi clairement assumé", se souvient Dane Segalen du cabinet de chasseurs de têtes CT Partners à qui il avait refusé un poste. "J'essaie de soutenir ma femme pour qu'elle s'épanouisse dans sa carrière. La politique est une ascèse qui serait impossible sans le soutien du conjoint", disait Jérôme Pécresse en 2010. Et cinq ans plus tard, le couple paraît toujours aussi heureux de mener des carrières professionnelles différentes. "Je crois que je le vivrais très mal si mon mari faisait aussi de la politique. Jérôme me sort de ce microcosme. Il m'oblige à fixer des limites", expliquait Valérie Pécresse à La Croix en juillet dernier.