Rachida Dati : un mariage quasi-forcé qui a mal tourné
L'ancienne garde des Sceaux rappelle souvent qu'elle a dû tout prouver en politique pour se faire une place. Dans sa vie privée aussi, Rachida Dati a bataillé pour être totalement indépendante. L'épreuve sans doute la plus difficile, la plus marquante, elle l'a vécue a 26 ans, lorsqu'elle a accepté, bien malgré elle, de se marier avec un homme qu'elle n'aimait pas. Cet épisode, Rachida Dati l'a raconté à Laurent Delahousse dans "Un jour un destin" diffusé dimanche 27 septembre. "C’est quelque chose dont je n’ai jamais parlé à personne à ce moment de ma vie. Le jour même, j’ai senti que ce n’était pas ça".
Ses plus proches amies, elles, s'en souviennent. Ce matin du 14 novembre 1992, Rachida Dati se prépare pour la cérémonie. "Elle sent que ça va être une espèce de prison", explique l'une de ses confidentes. Une proche décrit la gêne de tous les invités lorsque la future mariée entre dans la mairie. "C’est mortel, on dirait qu’on l’emmène à l’abattoir. Je lui file un petit Lexomil". "Quand elle se met à monter les marches, c’est une mariée avec des larmes", se rappelle une autre amie. Si Rachida Dati refuse de faire marche arrière, c'est pour ne pas décevoir ses parents. Elle a une relation complexe avec son père et sa mère, ce n'est pas un secret. C'est elle-même qui en parlera, entre autres, dans son autobiographie "Rachida Dati. Fille de M’Barek et de Fatim-Zohra. Ministre de la Justice". Un passage est consacré à ce mariage dont elle ne voulait pas vraiment. "Pourquoi pas lui, en effet ? Dans l’ivresse de l’été, je m’entends dire oui à mes parents", écrira-t-elle.
Une autre proche de l'ancienne ministre raconte comment l'adjointe du maire a célébré le mariage. Rachida Dati a du mal à dire "oui". "Elle jette une petite œillade à sa maman pour qu’elle lui donne le courage. Sa mère n’arrête pas de dire : 'Allez Rachida, dis oui, dis oui !' et son père la fusille du regard". La jeune femme acquiesse finalement, mais regrette très vite. Elle explique à Laurent Delahousse : "Le jour même j'ai cherché à faire annuler ce mariage. J'ai eu un tiraillement parce que je ne suis pas dans ces sentiments et pour moi, l'institution du mariage est quelque chose de sacré".
EN VIDEO - Selon Le Point, Rachida Dati a été épinglée récemment par une décision de la Cour des comptes pour près de 9 000 euros de dépenses indues :