Marine Le Pen : un SMS d'insultes à sa belle-maman Jany le Pen
La fracture politique au Front National a des conséquences sur l'entourage proche des Le Pen. Cette semaine, Paris Match a recueilli les états d'âme de Jany Le Pen, l'épouse de Jean-Marie, et ses confessions publiques ne font pas la part belle à la président du FN. Jany Le Pen dépeint une belle-fille qui "a changé". Elle regrette le temps où tout allait bien, lorsque Marine Le Pen répondait encore aux cordialités familiales et qu'elle se montrait hospitalière avec son père : "En février dernier, après l’incendie de notre maison, Jean-Marie et moi avons habité chez elle, à La Celle-Saint-Cloud [...]. Aujourd’hui, elle s’est cadenassée, je n’entends plus son cœur. Il s’est durci".
Jany Le Pen s'étonne surtout que Marine Le Pen refuse d'enterrer la hache de guerre. Mais l'espoir d'une réconciliation semble aujourd'hui s'être éloigné pour de bon. Preuve en est, cet échange de SMS la veille de la convocation du "menhir" devant le bureau exécutif du Front national. Jany Le Pen révèle avoir écrit à sa belle-fille : "Si tu voyais ton père, tu serais bouleversée". Marine Le Pen ne se laisse pas attendrir, le message qu'elle lui envoie par téléphone est sans détours : "un SMS d'insultes, d'une violence folle, au ton ordurier. Cette haine !" s'émeut Jany Le Pen dans Paris-Match. La présidente du FN aurait-elle accéléré la rupture avec le "canal historique" pour des raisons personnelles ? "Elle a des comptes à régler avec son père, à qui elle doit pourtant tout. [...] Je crois qu'elle est amère, jalouse de ceux qui sont autour de son père, envieuse, Dieu sait pourquoi, de mon influence" poursuit-elle.
Pour Jean-Marie Le Pen, perdre ainsi sa fille est, selon son épouse, "sans doute l'épreuve la plus douloureuse de sa vie". Il y a quelques semaines, le leader historique du Front national était pourtant convaincu que Marine Le Pen et lui allaient trouver un terrain d'entente. "Il m’a dit : 'Je la connais, ma fille. Elle va tout arrêter, se rendre compte qu’elle va trop loin'." confie encore Jany Le Pen.
EN VIDEO - Marine Le Pen n'a pas souhaité que son père se présente aux universités du FN, mais lui laisse toute liberté de créer son mouvement "en dehors du Front national" :