Louis et Nour Vallaud-Belkacem scolarisés dans le privé ? L'étrange sous-entendu de NDA
Nicolas Dupont-Aignan, le patron du parti Debout la France, a sous-entendu que Louis et Nour, les deux enfants de la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, étaient scolarisés dans le privé.
Cela aurait fait tâche : la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, qui scolarise ses deux enfants, Louis et Nour, dans un établissement privé. Nicolas Dupont-Aignan, le chef du parti Debout la France, a sous-entendu sur le plateau de BFM TV le 14 mai dernier que c’était le cas : que les jumeaux de la ministre, qui ont fait leur entrée au CP, étudiaient dans le privé. Alors même qu’elle s’évertue à défendre la réforme du collège, vivement contestée dans les rangs de la droite, mais aussi par une partie des enseignants qui font grève, l'information avait le potentiel d'une bombe. Une polémique commençait à naître…
Problème : ce qu’a sous-entendu Nicolas Dupont-Aignant a été démenti. Interrogée à ce sujet par le Petit journal mardi, la ministre a d'abord semblé amusée par la question puis a déclaré laconiquement : "Mes enfants sont dans le public". Voilà qui a le mérite d’être clair. Toutes les méthodes semblent être utilisées d'un côté comme de l'autre pour déstabiliser l'adversaire dans ce combat entre les "pro" et "anti" réforme, alors que la situation des collèges est catastrophique avec un quart des élèves ne maitrisant pas le français à la sortie. Beaucoup de fausses informations ont par exemple circulé concernant le contenu même du texte, validé en Conseil supérieur de l'éducation et désormais publié au Journal officiel, malgré l'ire des syndicats de profs. Mais pas de quoi impressionner Najat Vallaud-Belkacem. Ses conseillers l’assurent, c’est une "dure à cuire".
EN VIDEO - En novembre dernier, Najat Vallaud-Belkacem visitait une école de Seine Saint-Denis, à Bondy, dans un département défavorisé qui peine à attirer des enseignants.
Les deux enfants de Najat et Boris Vallaud-Belkacem, Louis et Nour, ont déjà plusieurs fois été mentionnés dans les médias. Mais bien évidemment (et heureusement pour des enfants de cet âge), ni photographies, ni informations sur l'établissement dans lequel ils sont scolarisés n'ont été rendues publiques. Les deux garçons sont en tout cas décrits comme un ciment pour le couple. Nés prématurés à trois mois du terme, les deux jumeaux pesaient respectivement 1,2 et 1,8 kilo et ont dû être placés en couveuse pendant un mois selon les journalistes Valentin Spitz et Véronique Bernheim qui ont publié une biographie de la ministre, "Najat Vallaud-Belkacem, une gazelle au pays des éléphants" (First), il y a quelques années.