Anne Hidalgo et François Hollande : autopsie d'une rumeur

Anne Hidalgo et François Hollande : autopsie d'une rumeur La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fermement condamné la vieille rumeur affirmant que François Hollande est le père d'un de ses enfants.

[Mis à jour le 9 avril 2015 à 15h47] "Des énormes conneries, des machines à détruire". Anne Hidalgo n’a pas mâché ses mots alors qu’elle était interrogée par Marc-Olivier Fogiel, mardi, sur la rumeur prétendant que François Hollande est le père d'un de ses trois enfants. La maire socialiste de Paris était l’invitée du Divan, une émission diffusée sur France 3 durant laquelle des invités évoquent leur actualité et des faits personnels… allongés sur un divan. "Des conneries comme ça, il y en a un paquet sur la toile et dans les dîners en ville, a-t-elle répété, agacée. Donc je ne les commente même pas." Pressée par l’animateur, elle a fini par se confier, révélant qu’elle avait été "atteinte". Si elle affirme avoir réussi à se constituer une carapace lui permettant de se protéger de ces attaques, ce n’est visiblement pas le cas de ses proches. "Ils n’ont pas fait le même choix d’être des personnages publics, a-t-elle expliqué. Eux, ils n’ont pas la même possibilité de se mettre à distance."

C’est en 2002 que la rumeur Hollande-Hidalgo émerge dans les dîners parisiens et dans les rédactions. Selon le scénario avancé, l’actuel président de la République, à l’époque député-maire de Tulle (Corrèze) et premier secrétaire du PS, serait le père d’un des enfants d’Anne Hidalgo, alors 1re adjointe au maire de Paris. Difficile, au départ, d'identifier l'origine de cette théorie totalement folle. Des réseaux d'extrême droite sont évoqués, la viralité d'Internet fait évidemment le reste. Anne Hidalgo, mariée avec Jean-Marc Germain depuis 2004, a eu un enfant avec lui, mais aussi deux autres d'une "précédente union" précise sa fiche Wikipédia. Cette mystérieuse union et sa progéniture suffisent alors à exciter le Web.

Ascension, légion d'honneur, mairie de Paris : tout devient suspect

Et pour ne rien arranger, depuis la fin des années 90, la jeune socialiste, qui fut inspectrice du travail, a monté les échelons à vitesse grand V. Au point d'être repérée par François Hollande lui-même, qui à cette époque est déjà une figure du PS. Les deux sont passés par les différents cabinets de Lionel Jospin avant le cataclysme du 21 avril 2002. En 1997, François Hollande reprend les rênes du Parti socialiste alors que Jospin part pour Matignon. C'est à ce moment qu'Anne Hidalgo se fait une place à gauche. Coïncidence synonyme de malchance pour les deux cibles de la rumeur. En 2000, Hidalgo est même devenue secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle. Une ascension que d'aucuns se refusent à attribuer à son seul talent et ses seules compétences...

Vivotant pendant près d'une dizaine d'années, la rumeur va ressurgir à la faveur de l'élection de François Hollande à l'Elysée. En juillet 2012, le chef de l'Etat décore Anne Hidalgo de la Légion d'honneur. De quoi alimenter de nouveau cette folle histoire qui, malgré les démentis rapides et successifs, survit encore. Des propos d'une Ségolène Royal prétendument jalouse sont rapportés, on apprend aussi que l'adjointe à la mairie de Paris a demandé à Twitter de supprimer certains messages du site de micro-blogging. Si certains comptes d'utilisateurs ont été supprimés, cela n'a pas suffi à enrayer la propagation.

2014 sera une nouvelle année charnière. La relation de François Hollande avec Julie Gayet, révélée par Closer en janvier, met fin à un certain nombre de spéculations. Mais si le chef de l'Etat a été capable pendant si longtemps de mener et de cacher sa double vie, pourquoi ne pourrait-il pas en avoir une une triple ou une quadruple ? Les complophiles ne sont jamais rassasiés. Toujours aussi improbable, la rumeur n'est pas encore morte... De son côté, Anne Hidalgo est désignée officiellement comme la dauphine de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris et remporte l'élection municipale dans la capitale face à Nathalie Kosciusko-Morizet. La campagne sera discrètement mais régulièrement émaillée par des références au chef de l'Etat.

Début 2015, Anne Hidalgo s'est montrée frileuse à l'idée d'une candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques. Une idée pourtant poussée par François Hollande lui-même. La maire de la capitale a fini par se plier à la volonté élyséenne mais ne manque pas de critiquer le gouvernement et même le Palais sur certains aspects de leur politique. Une façon de montrer une fois de plus, peut-être, qu'elle est plus proche de Martine Aubry (elle fut son ancien bras droit) et de son mari (le frondeur Jean-Marc Germain) que de François Hollande.

EN VIDEO - Le mois dernier, Anne Hidalgo a remis un projet de vœu aux vingt maires d'arrondissements de Paris afin qu'ils s'engagent "pleinement" en vue d'une candidature de la capitale à l'organisation des Jeux olympiques 2024, confirmant ainsi qu'elle s'y est ralliée. 

"JO 2024 : jusque-là prudente, Anne Hidalgo est officiellement partante"