Le taux d'abstention aux municipales 2014 s'établit à 38,5% au 2eme tour
[Mis à jour le 30 mars 2014 à 19h33] DERNIERE MINUTE - Selon l'institut CSA, le taux d'abstention final des élections municipales pourrait atteindre 38,5 %. En 2008, le taux d'abstention au second tour s'élevait à 34,90 % et battait déjà un record. Si l'estimation de CSA se vérifiait, ce serait donc le taux d'abstention le plus élevé de la Ve République pour une élection locale qui serait enregistré ce soir (hors départementales).
Le taux d'abstention pour ce second tour des élections municipales était de 47,64% à 17 heures sur l'ensemble de la France. Tandis que tous les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8 heures ce matin, les résultats au 2eme tour des municipales sur l'ensemble du territoire hexagonal vont progressivement se faire connaitre à partir de 20 heures. mais d'ici là, plusieurs pointages de la participation et de l'abstention auront lieu. Dans l'Hexagone, les abstentionnistes sont encore nombreux cette année. Ils étaient 38,62 % au premier tour soit plus de quatre points de plus qu'en 2008, année où le taux d'abstention était de 34,80 %, ce qui constituait déjà à l'époque un record historique sous la Ve République.
Il y a 6 ans pour le second tour, 43,33 % des électeurs avaient boudé les urnes à Paris. Un taux qui correspondait alors aux "standards" des très grandes villes, Marseille ayant connu un taux d'abstention de 42,26 % lors des municipales 2008 et Lyon étant monté jusqu'à 45,62 % d'abstention. C'est à Lille qu'on avait vu le plus d'électeurs absents avec pas moins de 55,58 % d'abstention. Election locale, une municipale mobilise certes moins qu'une présidentielle. Mais ces scores peuvent sembler préoccupants quand on sait par ailleurs que le maire est l'un des élus les plus appréciés des Français.
Il ne reste que très peu de temps avant la fermeture de la grande majorité des bureaux de vote à 18h. Le temps qui reste suffira-t-il à faire évoluer le taux d'abstention communiqué jusqu'à présent ? Il faudra plutôt regarder du côté des grandes villes françaises pour suivre l'abstentionnisme. Les bureaux de vote des plus grandes municipalités ne fermeront leurs portes qu'à 20h. Les Parisiens et autres Français des grandes métropoles partis en week-end ont donc un peu plus de temps pour aller voter à leur retour chez eux.
Abstention : les causes du phénomène en question
Mais cette année, au vu des dernières affaires concernant aussi bien la Droite que la Gauche ces mois-ci, les Français ont probablement exprimé une forme de ras-le-bol en boudant ainsi les urnes. Si la confiance des Français envers le gouvernement est mise à mal, il semblerait que les maires soient pourtant les rares personnalités du monde politique à échapper à la règle. En effet, le baromètre du Cevipof, publié en janvier 2014, indiquait que 62% des Français avaient confiance en leur conseil municipal, contre 31% seulement envers l'Institution présidentielle.
Bien que les Français se sentent généralement plus concernés par les élections locales, les taux d'abstention record aux dernières élections municipales de 2008, d'environ 34 %, avaient montré un grand désintérêt de la part des électeurs. Ce scrutin avait eu lieu seulement un an après les élections présidentielles qui avaient quant à elle été marquées par un regain électoral. La question de l'abstention sera bien évidemment reprise par les médias tout au long de la soirée après la fermeture des bureaux de vote et avant même l'annonce définitive des résultats.
Une autre raison a été évoquée tout l'après-midi pour expliquer l'abstention à midi : le changement d'heure. Il est en effet possible que de nombreux électeurs aient quelque peu rallongé leur nuit en raison du mouvement des aiguilles de leur horloge et se soient rendus dans leur bureau de vote plus tard que la semaine dernière. Cet argument paraît en revanche un peu caduque pour expliquer le taux d'abstention global puisque les bureaux restaient ouverts jusqu'à 18 heures, voire 19 ou 20 heures. Difficile de justifier l'abstention en disant qu'on a dormi jusqu'à cette heure-ci !